Shade Ransomware n'est plus une menace: les acteurs malveillants arrêtent toutes les opérations et libèrent plus de 750 000 clés de déchiffrement

Le rançongiciel Shade est un horrible crypteur, qui a commencé son invasion en 2014. Au fil du temps, la menace (également connue sous le nom de Troldesh ou Encoder.858) a commencé à distribuer d'autres logiciels malveillants sur les machines affectées après avoir chiffré les fichiers de la victime et exigé un paiement en échange de leur décryptage. Il semble qu'après six ans de pratique malveillante, les opérateurs de rançongiciels Shade ont décidé de le stopper.

Les cybercriminels mettent fin à leurs opérations de logiciels malveillants Shade après six ans d'activité malveillante

En avril, le gang Shade a créé un référentiel GitHub où il a annoncé qu'il avait cessé de diffuser le ransomware fin 2019. Leur déclaration explique le taux de chute suspect des victimes du ransomware Shade fin 2019 et début 2020 (Fig.1 ), contrairement aux années précédentes.

Taux d'infection des logiciels malveillants Shade au fil des ans

Figure 1: L'image montre une baisse soudaine des cas de rançongiciels Shade qui commence à partir du 3ème trimestre de 2019. Le taux de baisse continue tout au long de 2019 et début 2020. Source: Kaspersky

"Nous sommes l'équipe qui a créé un crypto-cheval de Troie principalement connu sous le nom de Shade, Troldesh ou Encoder.858. En fait, nous avons arrêté sa distribution fin 2019. Maintenant, nous avons décidé de mettre le dernier point de cette histoire et de publier toutes les clés de déchiffrement que nous avons (plus de 750 milliers). Nous publions également notre logiciel de déchiffrement; nous espérons également que, ayant les clés, les sociétés antivirus publieront leurs propres outils de déchiffrement plus conviviaux. Toutes les autres données liées à notre activité (y compris les codes sources du cheval de Troie) a été irrévocablement détruite. Nous nous excusons auprès de toutes les victimes du cheval de Troie et espérons que les clés que nous avons publiées les aideront à récupérer leurs données », précise leur post sur GitHub .

Le référentiel Shade Team n'est plus disponible, mais la capture d'écran ci-dessous (Fig.2) vous donnera une idée de ce à quoi il ressemblait auparavant.

Référentiel GitHub de l'équipe Shade

Figure 2: l'image montre le référentiel GitHub de Shade Team, qui comprend une note, des liens de téléchargement de clé de déchiffrement et des instructions pour le déchiffrement de fichiers.

Plus de 750 000 clés de déchiffrement sont disponibles pour que les victimes de l'ombre récupèrent leurs données perdues

Dans leur référentiel GitHub, le gang Shade comprenait cinq clés de déchiffrement principales et plus de 750 000 clés de déchiffrement de victimes individuelles. Ils ont également fourni des liens vers leur logiciel de décryptage et des instructions sur la façon dont les victimes peuvent récupérer leurs données perdues. Malheureusement, comme le soulignent les acteurs malveillants, leur outil de décryptage n'est pas convivial. Pour cette raison, certaines sociétés de cybersécurité ont commencé à travailler sur le déchiffreur qui peut simplifier le processus pour tous les utilisateurs concernés. Cela étant dit, chaque utilisateur qui a eu la malchance d'être victime de cette menace malveillante peut désormais récupérer ses fichiers cryptés. Pour ce faire, recherchez simplement les décrypteurs disponibles auprès de sociétés de sécurité réputées.

Troldesh Ransomware classé parmi les logiciels malveillants les plus activement distribués via des campagnes par e-mail pour 2019

Selon une étude réalisée par l' équipe de réponse aux urgences informatiques du Groupe IB (CERT-GIB), le rançongiciel Shade (Troldesh) était la menace la plus activement distribuée par le biais de campagnes de courrier électronique malveillant pour le premier semestre de 2019. Le CERT-GIB affirme que pendant cette période , les trois des outils les plus répandus utilisés dans les attaques sont Troldesh (53%), RTM (17%) et Pony Formgrabber (6%).

Tweet du groupe IB sur le rançongiciel Shade

Figure 3: L'image montre la publication du Groupe IB sur Twitter concernant leurs recherches sur la menace la plus répandue au premier semestre 2019. Source: Groupe IB

Le rançongiciel Shade est une menace connue pour cibler des pays européens comme la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Ukraine et la Russie. Les chercheurs rapportent que la Russie est le pays qui a subi les pertes les plus importantes des attaques de logiciels malveillants Shade. Il semble que 52% des pièces jointes malveillantes de l'équipe Shade soient allées spécifiquement à des adresses russes. Ces informations ne sont pas surprenantes, car la plupart des rapports soutiennent la théorie selon laquelle le rançongiciel Shade a commencé comme une menace à orientation russe diffusée via des campagnes de spam.

Une fois que l'infection a accès à l'ordinateur de la victime, elle crypte tous les fichiers précieux tels que les photos, les documents, les fichiers multimédias, ainsi que d'autres données, et y attache différentes extensions. Voici une liste des extensions connues utilisées par le rançongiciel Shade:

  • .xtbl
  • .ytbl
  • .Breaking Bad
  • .heisenberg
  • .Tu ferais mieux d'appeler Saul
  • .los_pollos
  • .Le code de De Vinci
  • .magic_software_syndicate
  • .windows10
  • .Windows 8
  • .no_more_ransom
  • .tyson
  • .crypted000007
  • .crypted000078
  • .rsa3072
  • .decrypt_it
  • .dexter
  • .miami_california

Après cela, Shade changera l'arrière-plan du bureau (Fig.4) et déposera un fichier README.txt qui sert de note de rançon contenant du texte en deux langues - anglais et russe.

Fond d'écran du rançongiciel Shade

Figure 4: L'image montre le papier peint utilisé par Troldesh (Shade) pour remplacer l'arrière-plan du bureau de l'ordinateur de la victime.

Ce qui est intéressant à propos de cette menace, c'est qu'elle a été programmée pour plus que le chiffrement de fichiers. Il a été découvert que le rançongiciel Shade pouvait être utilisé pour l'extraction de crypto-monnaie, ainsi que des moyens pour générer et augmenter le trafic en ligne, afin de recevoir des revenus des campagnes publicitaires. Comme mentionné précédemment, Troldesh peut également agir comme un «transporteur» pour d'autres logiciels malveillants. Au fil du temps, il a commencé à installer un outil d'administration à distance (RAT) sur le PC de la victime. Un autre fait intéressant est qu'une fois le ransomware infiltré dans le système, il recherchera un type particulier de données, ce qui indiquerait que l'appareil est utilisé par les services comptables russes. Si de telles données sont trouvées, le malware lancera une attaque de cheval de Troie Teamspy, au lieu d'une attaque de ransomware. De plus, Shade supprimera les versions modifiées d'outils tels que TeamViewer, 7ZIP, NirCmd, RDP Wrapper et TeamViewer VPN, pour changer les paramètres du système d'exploitation et accéder à distance sur l'ordinateur.

Est-ce vraiment la fin du ransomware Shade?

Bien qu'il ait été établi que les clés de déchiffrement sont réelles, certains chercheurs en sécurité ne sont pas entièrement sûrs que ce soit le vrai gang de Shade qui les ait partagées. Après tout, les clés de déchiffrement peuvent être volées et partagées sur Internet par quelqu'un qui prétend être les vrais opérateurs de Shade. Pour tout ce que nous savons, un gang rival aurait pu le faire.

Les gens ne devraient pas jouer en toute sécurité et compter sur le fait qu'il existe un logiciel de décryptage. Ce n'est pas parce que les utilisateurs peuvent désormais récupérer les données perdues avec les outils de décryptage disponibles qu'ils sont protégés. Il est préférable de ne pas interagir avec les e-mails indésirables, surtout s'ils contiennent des pièces jointes. En outre, la vérification des informations d'identification de l'expéditeur peut être très utile. Tout le monde peut revendiquer tout dans le titre du sujet et prétendre être une entreprise ou une organisation bien connue. Cependant, ils ne peuvent pas utiliser l'adresse e-mail réelle de la personne ou de l'entreprise qu'ils usurpent l'identité. Le destinataire du message doit comparer l'adresse donnée avec l'adresse légitime, avant d'ouvrir l'e-mail. Si les adresses ne correspondent pas, cela signifierait que le message fait partie d'une arnaque et que l'expéditeur n'est pas celui qu'il prétend être.

May 19, 2020

Laisser une Réponse

Shade Ransomware No Longer a Threat: Malicious Actors Shut Down All Operations and Released Over 750K Decryption Keys

Shade ransomware is a dreadful cryptor, which began its invasion back in 2014. Over time, the threat (also known as Troldesh or Encoder.858) began to distribute other malware on affected machines after encrypting the victim's files and demanding payment in exchange for their decryption. It seems that after six years of malicious practice, the Shade ransomware operators have decided to call it quits.

Cyber Criminals Pull the Plug On Their Shade Malware Operations After Six Years of Malicious Activity

In April, the Shade gang created a GitHub repository where they announced that they've stopped spreading the ransomware at the end of 2019. Their statement explains the suspicious drop rate of victims affected by Shade ransomware in late 2019 and early 2020 (Fig.1), as opposed to previous years.

Shade malware infection rate through the years

Figure 1: Image shows a sudden decline in Shade ransomware cases that starts from the 3rd quarter of 2019. The drop rate continues throughout the rest of 2019 and the beginning of 2020. Source: Kaspersky

"We are the team which created a trojan-encryptor mostly known as Shade, Troldesh or Encoder.858. In fact, we stopped its distribution in the end of 2019. Now we made a decision to put the last point in this story and to publish all the decryption keys we have (over 750 thousands at all). We are also publishing our decryption soft; we also hope that, having the keys, antivirus companies will issue their own more user-friendly decryption tools. All other data related to our activity (including the source codes of the trojan) was irrevocably destroyed. We apologize to all the victims of the trojan and hope that the keys we published will help them to recover their data," states their post on GitHub.

The Shade Team repository is no longer available, but the screenshot below (Fig.2) will give you an idea of what it looked like before.

Shade team GitHub repository

Figure 2: Image shows Shade Team's GitHub repository, which includes a note, decryption key download links, and instructions for file decryption.

Over 750K Decryption Keys Are Available For Shade Victims To Recover Their Lost Data

In their GitHub repository, the Shade gang included five master decryption keys and over 750K individual victim's decryption keys. They also provided links to their decryption software and instructions on how victims can recover their lost data. Unfortunately, as the malicious actors point out themselves, their decryption tool is not user-friendly. Because of this, some cybersecurity companies have started working on decryptor that can simplify the process for all affected users. That being said, every user that was unfortunate to fall victim to this malicious threat can now get their encrypted files back. To do that, simply search for available decryptors from reputable security companies.

Troldesh Ransomware Ranked As The Most Actively Distributed Malware Via Email Campaigns for 2019

According to research made by Group-IB’s Computer Emergency Response Team (CERT-GIB), Shade (Troldesh) ransomware was the most actively distributed threat through malicious email campaigns for the first half of 2019. CERT-GIB claims that during that time, the three of the most widespread tools used in attacks have been Troldesh (53%), RTM(17%), and Pony Formgrabber (6%).

Group-IB tweet about Shade ransomware

Figure 3: Image shows Group-IB's post on Twitter regarding their research on the most prevalent threat for the first half of 2019. Source: Group-IB

Shade ransomware is a threat known to target European countries like France, Germany, the UK, Italy, Ukraine, and Russia. Researchers report that Russia is the country that has suffered the most significant losses from Shade malware attacks. It appears that 52% of the Shade team's malicious email attachments went to Russian addresses specifically. This information comes as no surprise since most reports support the theory that Shade ransomware started as a Russian-oriented threat spread via spam campaigns.

Once the infection has access to the victim's computer, it will encrypt all valuable files like photos, documents, media files, as well as other data, and attach different extensions to them. Here's a list of known extensions used by Shade ransomware:

  • .xtbl
  • .ytbl
  • .breaking_bad
  • .heisenberg
  • .better_call_saul
  • .los_pollos
  • .da_vinci_code
  • .magic_software_syndicate
  • .windows10
  • .windows8
  • .no_more_ransom
  • .tyson
  • .crypted000007
  • .crypted000078
  • .rsa3072
  • .decrypt_it
  • .dexter
  • .miami_california

After that, Shade will change the desktop background (Fig.4) and drop a README.txt file that serves as a ransom note containing text in two languages – English and Russian.

Shade ransomware desktop background

Figure 4: Image shows the wallpaper used by Troldesh (Shade) to replace the desktop background of the victim's computer.

What's interesting about this threat is that it was programmed for more than file encryption. It was discovered that Shade ransomware could be used for cryptocurrency mining, as well as means for generating and increasing online traffic, in order to receive revenue from ad campaigns. As previously mentioned, Troldesh can also act as a 'carrier' for other malicious software. Over time, it began installing a remote administration tool (RAT) on the victim's PC. Another interesting fact is that once the ransomware infiltrates the system, it will scan for a particular type of data, which would indicate that the device is used by Russian accounting departments. If such data is found, the malware will launch a Teamspy Trojan attack, instead of a ransomware one. In addition, Shade will drop modified versions of tools like TeamViewer, 7ZIP, NirCmd, RDP Wrapper, and TeamViewer VPN driver, to change the OS's settings and gain remote access over the computer.

Is This Really the End of Shade Ransomware?

While it was established that the decryption keys are real, some security researchers are not entirely sure that it was the real Shade gang who shared them. After all, decryption keys can be stolen and shared on the internet by someone pretending to be the real Shade operators. For all we know, a rival gang could've done it.

People shouldn't play it safe and rely on the fact that there's decryption software available. Just because users can now recover lost data with available decryption tools, doesn't mean that they are protected. It's best not to interact with spam email messages, especially if they contain file attachments. Also, checking the email credentials of the sender can go a long way. Anyone can claim everything in the Subject Title, and pretend to be a well-known company or organization. However, they cannot use the actual email address of the person or company they're impersonating. The receiver of the message should compare the given address with the legitimate one, before opening the email. If the addresses do not match, it would mean that the message is part of a scam, and the sender is not who they claim to be.

May 20, 2020

Leave a Reply