L'UCSF tombe victime de l'attaque de rançongiciel NetWalker

L'Université de Californie à San Francisco aux États-Unis a été victime d'une cyberattaque le 1er juin. L'institution a été ciblée par le rançongiciel NetWalker et a décidé de se conformer aux demandes des attaquants.

Examinons la menace des ransomwares. Des experts en sécurité ont découvert le rançongiciel NetWalker en août 2019. Il portait d'abord le nom Mailto en raison de la façon dont il cryptait les fichiers (l'extension qu'il a ajoutée était du même nom). Une analyse plus approfondie de l'un de ses décrypteurs a indiqué qu'il s'appelle NetWalker.

Une fois que l'infection a infiltré le système, il lance sa programmation - prenez le contrôle et cryptez tout.

Fig. 1
Que se passe-t-il après l'exécution du fichier malveillant. Source: cynet.com

Il ajoute des extensions spécifiques qui verrouillent vos fichiers et les rendent inutilisables. La plupart des fichiers que vous conservez sur votre système sont renommés et leurs extensions changent en « mailto [knoocknoo@cock.li]. [Generated File-Name] ».

Fig.2
À quoi ressemblent vos fichiers après que NetWalker a ajouté ses extensions. Source: cynet.com

Une fois le cryptage des fichiers terminé, il laisse une note de rançon détaillant l'épreuve de la victime aux côtés des demandes. Nous avons trouvé deux versions de la note de rançon de NetWalker. Vous pouvez les voir tous les deux ci-dessous.

Fig.3
Ransom note version 1. Source: cynet.com

Fig.4
Ransom note version 2. Source: tripwire.com

Les pirates informatiques à l'origine de l'attaque du rançongiciel NetWalker n'ont pas rejoint les autres avec le cessez- le -feu contre les établissements de santé. De nombreux autres hackers ont jeté leur dévolu sur d'autres cibles au milieu de la pandémie de coronavirus. Ceux, derrière NetWalker, ont poursuivi leurs attaques sans trop réfléchir à l'endroit où ils atterriraient.

L'attaque de l'UCSF

Un peu d'histoire sur UCSF. L'École de médecine UCSF est l'une des principales installations de recherche sur les coronavirus . Selon des rapports, ils font des tests d'anticorps COVID-19. Le département informatique de l'UCSF déclare que l'attaque par rançongiciel contre les serveurs de l'École de médecine n'était même pas la cible visée.

Les pirates ont jeté un large filet de toutes sortes. Ils ont lancé leur malware et ont attendu de voir où il atterrirait. Les escrocs n'avaient aucune idée claire de cibler spécifiquement l'école de médecine. Il se trouve que c'est l'objectif qu'ils ont atteint.

Pour apaiser les inquiétudes, l'USCF a mis en quarantaine les systèmes informatiques de l'École de médecine, déclarant qu'il s'agit d'une mesure de précaution. Soi-disant, l'attaque est un incident isolé qui ne présente aucun danger pour le réseau central UCSF.

«Nous avons mis en quarantaine plusieurs systèmes informatiques au sein de l'École de médecine par mesure de sécurité, et nous avons réussi à isoler l'incident du cœur du réseau UCSF.»
Source: uscf.edu

Une enquête en cours

Le département informatique de l'UCSF n'a pas encore terminé son enquête, ils n'ont donc fait aucune déclaration concluante. Mais ils ont signalé que leur conviction était que l'attaque du serveur était opportuniste. Et, a déclaré que les pirates ont présenté des données volées comme preuve de la violation. C'est vrai. Pour inciter l'Université à payer, ils ont proposé les données qu'ils ont réussi à extraire des serveurs.

Selon la déclaration des assaillants, ils ont réussi à mettre la main sur des informations sensibles. Ces informations comprenaient des listes de dossiers contenant des informations sur les employés, des études médicales et financières et des demandes d'étudiants avec des numéros de sécurité sociale.

La déclaration de l'Université (qu'ils ont partagée sur le site uscf.edu ) précise que c'est leur ferme conviction qu'aucun dossier médical n'a été volé. Les opérations de prestation de soins aux patients, le réseau global du campus et les travaux liés au COVID-19 n'ont pas non plus été affectés par l'attaque.

"Il est important de noter que cet incident n'a pas affecté nos opérations de prestation de soins aux patients, le réseau global du campus ou le travail COVID-19."
"Nous poursuivons notre enquête, mais nous ne pensons pas actuellement que les dossiers médicaux des patients ont été dévoilés."
Source: uscf.edu

Ils partagent que beaucoup d'informations ont réussi à rester intactes par les attaquants, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas obtenu de précieuses données. Ils ont déclaré que les escrocs ont mis la main sur un travail académique précieux visant à servir l'intérêt public.

C'est pourquoi l'Université a décidé qu'il était préférable de succomber à la demande de rançon et de payer. Selon certaines sources, ils auraient donné aux cybercriminels 1,14 million de dollars en rançon. Cependant, il est important de noter que selon la déclaration de l'Université, ce n'est qu'une partie du montant pour lequel ils ont été extorqués par les escrocs. Leur déclaration indique qu'ils «ont pris la décision difficile de payer une partie de la rançon, environ 1,14 million de dollars». Cela laisse entendre que les criminels en ligne effrontés ont peut-être demandé une somme encore plus élevée.

Avec ces 1,14 million de dollars, l'Université s'est achetée un outil capable de déverrouiller les données chiffrées. Il leur a également acheté le retour des données, que les pirates avaient précédemment obtenues.

La décision de l'Université de s'effondrer et de se conformer créera sans aucun doute des ondulations dans la communauté en ligne. Cela incitera probablement les escrocs à créer davantage de cyberattaques et à frapper d'autres établissements d'enseignement . C'est un moment crucial pour les organisations du secteur de l'éducation de renforcer leur sécurité en ligne. Les cyberattaques ne cesseront pas mais continueront. Faites de votre mieux pour protéger vos systèmes des griffes de cybercriminels malveillants.

July 10, 2020

Laisser une Réponse

UCSF Falls Victim to NetWalker Ransomware Attack – Pays Over $1m Ransom

The University of California San Francisco in the USA fell victim to a cyber-attack on June 01. The institution got targeted by NetWalker ransomware and decided to comply with the attackers' demands.

Let's look into the ransomware menace. Security experts discovered NetWalker ransomware in August 2019. It first held the name Mailto due to the way it encrypted files (the extension it added was of the same name). Further analysis of one of its decryptors indicated that it's called NetWalker.

After the infection infiltrates the system, it initiates its programming – take control and encrypt everything.

Fig.1
What happens after the malicious file gets executed. Source: cynet.com

It adds specific extensions that lock your files and make them unusable. Most of the files you keep on your system get renamed, and their extensions change to 'mailto[knoocknoo@cock.li].[generated-file-name].'

Fig.2
What your files look like after NetWalker adds its extensions. Source: cynet.com

Upon completing the files' encryption, it leaves a ransom note detailing the victim's ordeal alongside demands. We found two versions of NetWalker's ransom note. You can see them both below.

Fig.3
Ransom note version 1. Source: cynet.com

Fig.4
Ransom note version 2. Source: tripwire.com

The hackers behind the NetWalker ransomware attack have not joined others with the ceasefire against healthcare institutions. Many other hackers have set their sights on other targets amidst the Coronavirus pandemic. The ones, behind NetWalker, have continued their attacks without much thought on where they land.

The Attack on UCSF

A little backstory on UCSF. The UCSF School of Medicine is one of the leading facilities in Coronavirus research. According to reports, they're doing COVID-19 antibody testing. The IT department of UCSF states that the ransomware attack on the School of Medicine's servers was not even the intended target.

The hackers cast a wide net of sorts. They unleashed their malware and waited to see where it would land. The crooks had no clear idea of targeting the School of Medicine specifically. It just so happened that it was the target they got.

To ease concerns, USCF quarantined the School of Medicine's IT systems, stating that it's a precautionary measure. Supposedly, the attack is an isolated incident that poses no danger to the core UCSF network.

"We quarantined several IT systems within the School of Medicine as a safety measure, and we successfully isolated the incident from the core UCSF network."
Source: uscf.edu

An Ongoing Investigation

UCSF's IT department has yet to finish its investigation, so they haven't made any conclusive statements. But they did report it's their belief that the server attack was opportunistic. And, stated that the hackers presented stolen data as proof of the breach. That's right. To incentivize the University into paying, they offered the data they managed to take from the servers.

According to the attackers' statement, they managed to get a hold of some sensitive information. That information included folder listings with employee information, medical studies and financials, and student applications with social security numbers.

The University's statement (which they shared on the uscf.edu site) elaborates that it's their firm belief no medical records got stolen. Patient care delivery operations, the overall campus network, and the COVID-19-related work also remained unaffected by the attack.

"Importantly, this incident did not affect our patient care delivery operations, overall campus network, or COVID-19 work."
"We are continuing our investigation, but we do not currently believe patient medical records were exposed. "
Source: uscf.edu

They share that a lot of information managed to remain untouched by the attackers, but that doesn't mean they didn't get a hold of valuable data. They stated the crooks got their hands on valuable academic work aimed to serve the public interest.

That is why the University decided it best to succumb to the ransom demand and pay up. Reportedly, they gave the cybercriminals $1.14 million as ransom. However, it's important to note that according to the University's statement, that's only a portion of the amount they got extorted for by the crooks. Their statement read that they ''made the difficult decision to pay some portion of the ransom, approximately $1.14 million." That hints that the brazen online criminals may have asked for an even steeper sum.

With those $1.14 million, the University bought itself a tool able to unlock the encrypted data. It also purchased them the return of the data, which the hackers previously obtained.

The University's move to cave and comply will undoubtedly create ripples in the online community. It's likely to incentivize crooks to craft more cyber-attacks, and strike other educational institutions. It's a crucial time for organizations in the education sector to tighten their online security. Cyber attacks will not cease but continue. Do your best to safeguard your systems from the clutches of malicious cybercriminals.

July 10, 2020

Leave a Reply