SilverTerrier Cybercrime Group cible des travailleurs clés contre le coronavirus

La pandémie de coronavirus ne ralentissant pas, nous comptons encore plus sur les personnes qui combattent la menace COVID-19. Nous sommes tous entre les mains de professionnels de la santé et d'autres organisations de première ligne. Les cybercriminels ne tiennent pas compte de notre confiance, de leur moral et de leur décence en faveur d’objectifs malveillants. Ils choisissent de profiter de ces individus essentiels qui tentent d'aider le monde dans la bataille contre le coronavirus. Les cybercriminels n'ont pas cessé leurs attaques.

Un groupe particulier de cybercriminalité, originaire du Nigéria, n'a pas cédé mais a continué. Le groupe SilverTerrier a pris ces travailleurs essentiels comme cibles privilégiées des cyberattaques.

Les cyber-attaquants SilverTerrier frappent là où ça fait le plus mal.

Le groupe de cybercriminalité malveillant vise les organisations dans des secteurs essentiels à la lutte contre COVID-19. Ils les ciblent par des campagnes de compromis par e-mail (BEC). Ce type d'attaque est devenu une carte de visite pour SilverTerrier car ils se spécialisent dans ce domaine.

Fig. 1
Les cinq principales industries ciblées par SilverTerrier en 2018 et 2019. Source: unit42.paloaltonetworks.com

En seulement trois mois, trois acteurs de SilverTerrier sont responsables du lancement d'une série de campagnes de logiciels malveillants sur le thème de COVID-19 et Coronavirus. Ils ont réussi à créer plus de 170 e-mails de phishing distincts et, selon les experts, ont exercé une «retenue minimale» sur les cibles de leur choix. Leur liste cible comprend des organisations menant des réponses nationales au coronavirus dans divers pays. Comme l'Australie, l'Italie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le gouvernement, les soins de santé, les assurances, la recherche médicale et l'édition et les organisations de services publics sont tous assiégés par les attaquants.

Fig.2
L'activité des logiciels malveillants nigérians avait diminué au cours des derniers mois de 2019 avant que COVID-19 ne frappe. Source: unit42.paloaltonetworks.com

Ces escrocs exploitent le fait que la plupart des entreprises dépendent désormais d'une main-d'œuvre distante, car de nombreux employés travaillent à domicile. Naturellement, chaque fois qu'ils reçoivent un e-mail lié au Coronavirus, ils sont incités à cliquer car ils veulent savoir tout ce qui concerne COVID-19.

Comme établi, le groupe SilverTerrier utilise des attaques BEC pour propager des logiciels malveillants. Ces attaques passent également par «l' homme dans l'e-mail » et se concentrent sur les employés qui ont accès aux fonds de l'entreprise via des comptes compromis appartenant à la haute direction, y compris les cadres de c-suite.

Fig.3
Méthodes de distribution pour les attaques par e-mail uniquement. Source: trendmicro.com

L'objectif de ces cybercrocs est d'obtenir leurs cibles pour transférer de l'argent des fonds de l'entreprise vers des comptes bancaires qu'ils contrôlent. Ils utilisent toutes les méthodes possibles pour y parvenir. L'attaque BEC est un moyen d'arriver à une fin - elle vise à convaincre la cible que la demande d'envoyer de l'argent sur un compte particulier est légitime. Ils utilisent des mensonges pour garantir ce transfert. Plus souvent qu'autrement, affirmant que c'est une question urgente qui nécessite des actions rapides. Comme, affirmer qu'un «paiement urgent de fin de trimestre doit être effectué».

Fig.4
Catégories de noms de fichiers les plus utilisées dans les pièces jointes malveillantes lors d'attaques BEC. Source: trendmicro.com

Les experts notent que ces tactiques fonctionnent car, selon les statistiques du FBI, en 2019, les attaques BEC entraînent des pertes mondiales de 1,77 milliard de dollars (1,42 milliard de livres sterling / 1,62 milliard d'euros). Connaissant ces chiffres, il ne devrait pas être surprenant que les cybercriminels aient commencé à modifier leurs attaques et à les adapter avec COVID-19 à l'esprit.

Fig.5
Le FBI a signalé des pertes causées par les attaques BEC / EAC, de 2015 à 2019. Source: www.proofpoint.com

SilverTerrier porte une myriade de menaces via ses escroqueries. Chevaux de Troie, ransomware, adware, ces escrocs n'ont pas honte. Les experts estiment qu'ils diffusent actuellement LokiBot , FormBook , AgentTesla et Renals.

Fig. 6
Les catégories de noms de fichiers les plus populaires se propagent via des pièces jointes d'attaques BEC liées au phishing. Source: trendmicro.com

Comment pouvez-vous vous protéger d'une attaque BEC?

L'une des meilleures façons de protéger vos employés de tomber dans les griffes d'une attaque BEC est assez simple. Si vous ne voulez pas que votre employé approuve le transfert de fonds vers un compte non autorisé sur la base d'un e-mail trompeur, faites en sorte qu'il ne puisse pas le faire.

Implémentez davantage de contrôles de flux de travail et faites en sorte que toutes les transactions financières doivent obtenir l'approbation de plusieurs personnes. Cela oblige l'attaquant à tromper plusieurs personnes, ce qui augmente les chances qu'au moins l'un d'entre eux remarque quelque chose de mal avec la demande. C'est une stratégie simple mais efficace pour s'assurer que l'argent ne va que là où il est censé l'être, et non entre les mains des criminels. Plus vous avez de coffres-forts, mieux c'est.

Formez vos employés à rester hyper-conscients des programmes en ligne et assurez-vous qu'ils savent comment éviter ces manigances. Ils doivent toujours rester à l'affût des e-mails de phishing. Ci-dessous, vous pouvez voir des exemples de deux de ces e-mails.

Fig.7
Exemple d'e-mail demandant à la cible d'acheter des cartes-cadeaux Apple iTunes physiques. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

Fig.8
Exemple d'e-mail demandant de l'aide sur un problème de paie / salaire. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

Après l'arrivée d'un e-mail dans votre boîte de réception, soumettez-le à une inspection minutieuse. La grammaire est-elle correcte? Et l'orthographe et la ponctuation? Les adresses e-mail et les logos correspondent-ils? Vous attendiez-vous à recevoir l'e-mail ou vous a-t-il pris par surprise? Toutes ces petites choses s'additionnent et comptent, et elles peuvent vous faire économiser une tonne d'argent et des ennuis.

Qui est le plus à risque de telles attaques?

Les experts affirment que jusqu'à présent en 2020, le système BEC qui tente de dissimuler des logiciels malveillants dans votre système reste la menace la plus importante pour la cybersécurité. Ci-dessous, vous pouvez voir les statistiques de ces attaques, par pays, ainsi que les mots-clés les plus couramment utilisés dans les attaques.

Fig.9
Top 10 des régions victimes de la BEC de juillet 2018 à juin 2019. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

Fig.10
Les 10 meilleurs mots clés BEC utilisés dans les attaques de juillet 2018 à juin 2019. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

La nature même de l'attaque BEC met en danger une grande variété d'institutions. Les chercheurs en sécurité conseillent la prudence. Les organismes de santé et d'assurance, les agences gouvernementales, les services publics et même les universités proposant des programmes médicaux doivent rester vigilants.

Les courriels liés au coronavirus doivent être examinés avec attention et examen. Surtout, s'ils contiennent des liens, " vous devez cliquer sur ", les pièces jointes " vous devez télécharger ", ou un compte bancaire répertorié " vous devez transférer des fonds ." Vérifiez tout et ne faites rien sur une foi aveugle. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Prenez le temps supplémentaire pour vérifier la légitimité de l'e-mail. Cela vous fait gagner plus que la tranquillité d'esprit, mais aussi un système fiable.

May 20, 2020

Laisser une Réponse

SilverTerrier Cybercrime Group Targets Key Workers Fighting Coronavirus

With the Coronavirus pandemic not slowing down, we rely on the people fighting the COVID-19 menace head-on even more. We're all in the hands of medical professionals, and other organizations on the front lines. Cybercriminals disregard our reliance and their morale and decency in favor of malicious purposes. They choose to profit off of these essential individuals trying to help the world in the battle against Coronavirus. Cybercriminals have not ceased their attacks.

A particular cybercrime group, originating from Nigeria, has not relented but pressed on. The SilverTerrier group has taken those essential workers as their prime targets for cyber attacks.

The SilverTerrier Cyber Attackers Hit Where It Hurts Most.

The malicious cybercrime group has its sights on organizations in sectors that are critical in the fight with COVID-19. They target them by business email compromise (BEC) campaigns. That type of attack has become a calling card for SilverTerrier as they specialize in it.

Fig.1
Top five industries targeted by SilverTerrier in 2018 and 2019. Source: unit42.paloaltonetworks.com

In a mere three months, three SilverTerrier actors are responsible for launching a slew of COVID-19 and Coronavirus-themed malware campaigns. They managed to craft over 170 distinct phishing emails and, according to experts, exercised 'minimal restraint' in their targets of choice. Their target list comprises organizations leading national responses to Coronavirus in various countries. Like, Australia, Italy, Canada, the UK, and the US. Government, healthcare, insurance, medical research and publishing, and utility organizations are all under siege by the attackers.

Fig.2
Nigerian malware activity had been declining during the last months of 2019 before COVID-19 struck. Source: unit42.paloaltonetworks.com

These crooks prey on the fact that most businesses now rely on a remote workforce as many employees work from home. Naturally, every time they get an email related to Coronavirus, they're enticed to click as they want to know of all that relates to COVID-19.

As established, the SilverTerrier group uses BEC attacks to spread malware. These attacks also go by 'man in the email' and focus on employees who have access to company funds via compromised accounts that belong to senior management, including c-suite executives.

Fig.3
Distribution methods for email-only attacks. Source: trendmicro.com

These cybercrooks' objective is to get their targets to transfer money from company funds to bank accounts, which they control. They use every method possible to achieve that. The BEC attack is a means to an end – it aims to convince the target that the request to send money to a particular account is legitimate. They use falsehoods to secure that transfer. More often than not, claiming that it's an urgent matter that requires prompt actions. Like, asserting that an 'an urgent end-of-quarter payment has to get made.'

Fig.4
Most popular filename categories used in malicious attachments in BEC attacks. Source: trendmicro.com

Experts note these tactics work as, according to FBI statistics, in 2019, BEC attacks lead to global losses of $1.77 billion (£1.42bn/€1.62bn). Knowing these numbers, it shouldn't come as a surprise that cybercrooks have started to modify their attacks, and tailor them with COVID-19 in mind.

Fig.5
FBI reported losses caused by BEC/EAC attacks, from 2015 to 2019. Source: www.proofpoint.com

SilverTerrier carries a myriad of threats via its scams. Trojans, ransomware, adware, these crooks have no shame. Experts estimate that, currently, they spread LokiBot, FormBook, AgentTesla, and Renals.

Fig. 6
Most popular filename categories spread via attachments of phishing-related BEC attacks. Source: trendmicro.com

How Can You Protect Yourself From a BEC Attack?

One of the best ways you can defend your employees from falling into the clutches of a BEC attack is a rather simple one. If you don't want your employee to approve the moving of funds into an unauthorized account based on a deceiving email, make it so they cannot do that.

Implement more workflow controls, and make it so all financial transactions must get the approval of multiple individuals. That leads to the attacker having to deceive several people, which in turn increases the chances at least one will notice something off with the request. It's a simple yet effective strategy to ensure money only goes where it's supposed to, and not in the hands of criminals. The more fail-safes you have, the better.

Train your employees to stay hyper-aware of online schemes, and make sure they know how to avoid these shenanigans. They should always remain on the lookout for phishing emails. Below, you can see examples of two such emails.

Fig.7
Sample email asking the target to buy physical Apple iTunes gift cards. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

Fig.8
Sample email asking for help on a payroll/salary issue. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

After an email lands in your inbox, subject it to close inspection. Is the grammar okay? What about spelling and punctuation? Do email addresses and logos match up? Did you expect to receive the email, or did it catch you off-guard? All of these little things add up and matter, and they can save you a ton of money and troubles.

Who Is Most at Risk of Such Attacks?

Experts assert that so far in 2020, the BEC scheme trying to sneak malware into your system remains the most prominent threat to cybersecurity. Below you can see statistics of these attacks, based on country, as well as the most common keywords used in the attacks.

Fig.9
Top 10 BEC victim regions from July 2018 to June 2019. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

Fig.10
Top 10 BEC keywords used in attacks from July 2018 to June 2019. Source: symantec-enterprise-blogs.security.com

The very nature of the BEC attack places a wide variety of institutions at risk. Security researchers advise caution. Healthcare and insurance organizations, government agencies, public utilities, and even universities with medical programs should remain vigilant.

Coronavirus-related emails must get examined with attention and scrutiny. Especially so, if they contain links, 'you must click on,' attachments 'you must download,' or a listed bank account 'you must transfer funds to.' Double-check everything, and don't do anything on blind faith. It's always better to be safe than sorry. Take the extra time to verify the legitimacy of the email. That earns you more than peace of mind, but also a reliable system.

May 20, 2020

Leave a Reply