Comment réparer l'erreur du système de fichiers lors du collage de mots de passe dans la boîte d'informations d'identification UAC Windows

Dans cet article, nous parlerons de la description de la cause possible, puis de la solution de contournement appropriée pour le problème «Erreur du système de fichiers» que vous pourriez rencontrer lorsque vous essayez de copier et coller un mot de passe dans la boîte de dialogue d'informations d'identification de contrôle de compte d'utilisateur (UAC) dans Windows 10.

Quelle est l'erreur du système de fichiers dans la boîte de dialogue Informations d'identification?

Supposons que vous souhaitiez exécuter une application en utilisant des autorisations supérieures. Comme vous, cliquez avec le bouton droit sur cmd.exe et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Dans ce cas, une boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur (UAC) vous demande vos informations d'identification utilisateur (votre nom d'utilisateur et votre mot de passe). Vous essayez ensuite de copier le mot de passe à partir d'une source et appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + V pour coller le mot de passe dans la zone. À ce stade, vous pouvez obtenir les messages d'erreur suivants:

"Ce programme n'est associé à aucun programme pour effectuer cette action. Erreur du système de fichiers (-1073741189)."

Le code d'erreur 1073741189 signifie que les valeurs de registre des paramètres UAC ou de contrôle de compte d'utilisateur sont modifiées ou que les fichiers système sont endommagés. De plus, si vous cliquez avec le bouton droit sur le champ du mot de passe, le menu contextuel de raccourci dans lequel vous pouvez normalement sélectionner Coller ne s'affichera pas.

Si vous essayez de chercher plus loin, vous constaterez que Consent.exe se bloque lorsque l'erreur se produit. Consent.exe est le fichier qui lance l'interface utilisateur pour l'UAC en premier lieu. C'est une application d'autorisation pour Windows 10 destinée à ajouter plus de sécurité.

Quelle est la cause de la boîte de dialogue d'informations d'identification "Erreur du système de fichiers"?

Le collage dans une zone de saisie sécurisée est bloqué dans Windows 10 pour une raison. Cependant, le crash de Consent.exe n'est pas censé se produire. C'est une erreur.
Windows 10 a ajouté une modification de sécurité qui empêche l'accès au presse-papiers à partir du bureau Winlogon, également appelé Secure Desktop. Cette modification empêche les utilisateurs non autorisés de voir les informations du presse-papiers.

Cependant, cette modification a un effet secondaire inattendu: il n'est plus possible de coller des informations dans la zone de texte du mot de passe pour l'élévation UAC.
Les invites UAC sont affichées sur le bureau Winlogon par défaut afin qu'aucun processus non sécurisé (c'est-à-dire celui qui n'est pas déjà en cours d'exécution en tant que SYSTEM) ne puisse espionner les mots de passe ou d'autres données saisies dans la boîte de dialogue UAC.

Comment réparer la boîte de dialogue des informations d'identification "Erreur du système de fichiers"

Selon Microsoft, pour corriger l'erreur consent.exe, vous devez installer la dernière mise à jour cumulative de Windows 10. Cependant, cette mise à jour résout uniquement le problème de plantage de consent.exe. Le collage d'un mot de passe dans la zone de saisie est toujours impossible.

Si vous souhaitez vraiment coller vos mots de passe dans la boîte de dialogue d'informations d'identification UAC sans recevoir l'erreur du système de fichiers, Microsoft propose une solution de contournement:
"Pour contourner ce problème, utilisez gpedit.msc pour configurer l'invite d'élévation UAC à afficher sur le bureau de l'utilisateur standard plutôt que sur le bureau Winlogon. Dès que le mot de passe est copié et dans le presse-papiers sur le bureau de l'utilisateur standard, tout processus qui s'exécute dans ce bureau peut lire ces données en texte brut. En fait, la faille de sécurité potentielle s'est déjà produite sans qu'aucun processus n'essaie de lire les informations de mot de passe à partir d'une boîte de dialogue UAC. "

July 29, 2020

Laisser une Réponse

How to Fix the File System Error When Pasting Passwords in the Windows UAC Credential Box

In this article, we will talk about outlining the possible cause and then give the appropriate workaround for the "File system error" problem that you might encounter when you try to copy and paste a password into the User Account Control (UAC) credential dialog box in Windows 10.

What is the file system error in the Credential dialog box?

Say you want to run an app by using superior permissions. Like you right-click cmd.exe and select Run as administrator. In that case, a User Account Control (UAC) dialog box prompts you for your user credentials (your username and password). You then try to copy the password from a source and press Ctrl+V key combo to paste the password in the box. At that point you may get the following error messages:

"This program does not have a program associated with it for performing this action. File system error (-1073741189)."

The error code 1073741189 means that the UAC or User Account Control Settings' Registry Values are changed or the System Files are damaged. Also, If you right-click the password field, the shortcut context menu where you can normally select Paste will not be displayed.

If you try to look further you will find that the Consent.exe crashes when the error happens. Consent.exe is the file that launches the user interface for the UAC in the first place. It's an authorization app for Windows 10 meant to add more security.

What is the cause of the credential dialog box "File system error"?

Pasting into a secure input box is blocked in Windows 10 for a reason. However, the Consent.exe crash is not supposed to happen. That's an error.
Windows 10 added a security change that prevents clipboard access from the Winlogon desktop aka the Secure Desktop. This change blocks unauthorized users from seeing any information on the clipboard.

However, there is an unexpected side effect of this modification - it is no longer possible to paste information into the password text box for UAC elevation.
UAC prompts are displayed on the Winlogon desktop by default so that no nonsecure process (meaning one that is not already running as SYSTEM) can spy on passwords or other data that is inputted into the UAC dialog box.

How to fix the Credential dialog box "File system error"

According to Microsoft, to fix the consent.exe error you need to install the latest Windows 10 Cumulative Update. However, that update only fixes the consent.exe crashing problem. Pasting a password to the input box is still impossible.

If you so badly wish to paste your passwords into the UAC credential dialog box without receiving the File system error, Microsoft offers a workaround:
"To work around this issue, use gpedit.msc to configure the UAC elevation prompt to display on the standard user desktop instead of on the Winlogon desktop. As soon as the password is copied and on the clipboard on the standard user desktop, any process that is running in that desktop can read that data in plain text. In effect, the potential security breach has already occurred with no need for any process to try to read the password information from a UAC dialog box."

July 29, 2020

Leave a Reply