Qu'est-ce que le R0n Ransomware ?

R0n est un type de rançongiciel qui crypte les fichiers et ajoute l'ID, l'adresse e-mail et l'extension ".r0n" de la victime aux noms de fichiers. Notre équipe a découvert ce logiciel malveillant lors de l'inspection d'échantillons de logiciels malveillants soumis à des bases de données de menaces en ligne. Il fait partie de la famille des rançongiciels Dharma. Un exemple de la façon dont R0n renomme les fichiers est de changer "1.jpg" en "1.jpg.id-9ECFA84E. .r0n".

Les notes de rançon fournies par R0n demandent aux victimes de contacter ronvest@tutanota.de, jerd@420blaze.it, ronrivest@airmail.cc ou vestroni@tuta.io pour obtenir des instructions sur la restauration de leurs fichiers ; ils peuvent également envoyer jusqu'à trois fichiers pour un décryptage gratuit. La note met également en garde contre toute tentative de déchiffrement des fichiers avec un logiciel tiers, car cela pourrait entraîner une perte de données permanente.

Les rançongiciels tels que R0n sont devenus de plus en plus courants ces dernières années en raison de leur capacité à chiffrer rapidement de grandes quantités de données et à exiger le paiement des victimes en échange de clés d'accès ou de déchiffrement. Pour se protéger contre de telles attaques, les utilisateurs doivent s'assurer que leurs systèmes sont à jour avec les derniers correctifs de sécurité et utiliser un logiciel antivirus fiable. De plus, ils doivent régulièrement sauvegarder leurs données sur un disque externe ou un service de stockage en nuage en cas d'attaque par ransomware.

La note complète du rançongiciel R0n

Le texte intégral de la note de rançon utilisée par le rançongiciel R0n se lit comme suit :

Tous vos fichiers ont été cryptés !
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez retourner tous vos fichiers !
Si vous souhaitez les restaurer, écrivez au courrier: ronrivest@airmail.cc (ronvest@tutanota.de) VOTRE ID -
Si vous n'avez pas répondu par mail dans les 12 heures, écrivez-nous par un autre mail :jerd@420blaze.it
Décryptage gratuit comme garantie
Avant de payer, vous pouvez nous envoyer jusqu'à 3 fichiers pour un décryptage gratuit. La taille totale des fichiers doit être inférieure à 3 Mo (non archivés) et les fichiers ne doivent pas contenir d'informations précieuses. (bases de données, sauvegardes, feuilles Excel volumineuses, etc.)
Comment obtenir des bitcoins
Le moyen le plus simple d'acheter des bitcoins est le site LocalBitcoins. Vous devez vous inscrire, cliquer sur "Acheter des bitcoins" et sélectionner le vendeur par mode de paiement et prix.
hxxps://localbitcoins.com/buy_bitcoins
Vous pouvez également trouver d'autres endroits pour acheter des Bitcoins et un guide pour débutants ici :
hxxp://www.coindesk.com/information/how-can-i-buy-bitcoins/
Attention!
Ne renommez pas les fichiers cryptés.
N'essayez pas de déchiffrer vos données à l'aide d'un logiciel tiers, cela pourrait entraîner une perte de données permanente.
Le décryptage de vos fichiers avec l'aide de tiers peut entraîner une augmentation du prix (ils ajoutent leurs frais à nos) ou vous pouvez devenir victime d'une arnaque.

Pouvez-vous restaurer vos fichiers si vous avez été touché par le rançongiciel R0n ?

Si vous avez été touché par le rançongiciel R0n, il est possible de restaurer vos fichiers. Les notes de rançon fournies par R0n demandent aux victimes de contacter ronvest@tutanota.de, jerd@420blaze.it, ronrivest@airmail.cc ou vestroni@tuta.io pour obtenir des instructions sur la restauration de leurs fichiers ; ils peuvent également envoyer jusqu'à trois fichiers pour un décryptage gratuit. Cependant, il est important de noter qu'il n'y a aucune garantie que les attaquants fourniront une clé de déchiffrement ou que les données pourront être récupérées même si un paiement est effectué.

Dans certains cas, les victimes peuvent être en mesure de récupérer leurs données sans payer la rançon en utilisant des logiciels tiers tels que Emsisoft Decrypter ou l'outil RakhniDecryptor de Kaspersky. Cependant, cela ne devrait être tenté que si vous avez confiance en vos capacités techniques et comprenez les risques liés à la tentative de déchiffrement de vos propres fichiers. De plus, ces outils peuvent ne pas fonctionner pour toutes les variantes de ransomwares et peuvent potentiellement entraîner une perte de données permanente s'ils sont utilisés de manière incorrecte.

La meilleure façon de vous protéger contre les attaques de rançongiciels est de vous assurer que vos systèmes sont à jour avec les derniers correctifs de sécurité et d'utiliser un logiciel antivirus fiable. De plus, vous devez régulièrement sauvegarder vos données sur un disque externe ou un service de stockage en nuage en cas d'attaque par ransomware.

Comment pouvez-vous protéger vos fichiers contre les attaques de ransomware similaires au ransomware R0n ?

Pour se protéger contre les attaques de rançongiciels telles que R0n, les utilisateurs doivent s'assurer que leurs systèmes sont à jour avec les derniers correctifs de sécurité et utiliser un logiciel antivirus fiable. De plus, ils doivent régulièrement sauvegarder leurs données sur un disque externe ou un service de stockage en nuage en cas d'attaque par ransomware. Cela leur permettra de restaurer leurs fichiers sans avoir à payer la rançon ou à tenter de décrypter les fichiers eux-mêmes. Il est également important d'être conscient des e-mails de phishing et d'autres activités suspectes qui pourraient conduire à une infection par ransomware. Enfin, les utilisateurs doivent éviter de télécharger des logiciels à partir de sources non fiables et maintenir leur système d'exploitation et leurs applications à jour avec les derniers correctifs de sécurité.

January 23, 2023

What is the R0n Ransomware?

R0n is a type of ransomware that encrypts files and appends the victim's ID, email address, and ".r0n" extension to filenames. Our team discovered this malicious software while inspecting malware samples submitted to online threat databases. It is part of the Dharma ransomware family. An example of how R0n renames files is changing "1.jpg" to "1.jpg.id-9ECFA84E. .r0n".

The ransom notes provided by R0n instruct victims to contact ronvest@tutanota.de, jerd@420blaze.it, ronrivest@airmail.cc, or vestroni@tuta.io for instructions on restoring their files; they can also send up to three files for free decryption. The note also warns against attempting to decrypt the files with third-party software as it may lead to permanent data loss.

Ransomware such as R0n has become increasingly common in recent years due to its ability to quickly encrypt large amounts of data and demand payment from victims in exchange for access or decryption keys. To protect against such attacks, users should ensure their systems are up-to-date with the latest security patches and use reliable antivirus software. Additionally, they should regularly back up their data to an external drive or cloud storage service in case of a ransomware attack.

The R0n ransomware full note

The full text of the ransom note used by the R0n ransomware reads as follows:

All your files have been encrypted!
Don't worry, you can return all your files!
If you want to restore them, write to the mail: ronrivest@airmail.cc (ronvest@tutanota.de) YOUR ID -
If you have not answered by mail within 12 hours, write to us by another mail:jerd@420blaze.it
Free decryption as guarantee
Before paying you can send us up to 3 files for free decryption. The total size of files must be less than 3Mb (non archived), and files should not contain valuable information. (databases,backups, large excel sheets, etc.)
How to obtain Bitcoins
The easiest way to buy bitcoins is LocalBitcoins site. You have to register, click 'Buy bitcoins', and select the seller by payment method and price.
hxxps://localbitcoins.com/buy_bitcoins
Also you can find other places to buy Bitcoins and beginners guide here:
hxxp://www.coindesk.com/information/how-can-i-buy-bitcoins/
Attention!
Do not rename encrypted files.
Do not try to decrypt your data using third party software, it may cause permanent data loss.
Decryption of your files with the help of third parties may cause increased price (they add their fee to our) or you can become a victim of a scam.

Can you restore your files if you were hit by the R0n ransomware?

If you were hit by the R0n ransomware, it is possible to restore your files. The ransom notes provided by R0n instruct victims to contact ronvest@tutanota.de, jerd@420blaze.it, ronrivest@airmail.cc, or vestroni@tuta.io for instructions on restoring their files; they can also send up to three files for free decryption. However, it is important to note that there is no guarantee that the attackers will provide a decryption key or that the data can be recovered even if a payment is made.

In some cases, victims may be able to recover their data without paying the ransom by using third-party software such as Emsisoft Decrypter or Kaspersky's RakhniDecryptor tool. However, this should only be attempted if you are confident in your technical abilities and understand the risks involved with attempting to decrypt your own files. Additionally, these tools may not work for all variants of ransomware and could potentially cause permanent data loss if used incorrectly.

The best way to protect yourself from ransomware attacks is to ensure your systems are up-to-date with the latest security patches and use reliable antivirus software. Additionally, you should regularly back up your data to an external drive or cloud storage service in case of a ransomware attack.

How can you safeguard your files against ransomware attacks similar to the R0n ransomware?

To protect against ransomware attacks such as R0n, users should ensure their systems are up-to-date with the latest security patches and use reliable antivirus software. Additionally, they should regularly back up their data to an external drive or cloud storage service in case of a ransomware attack. This will allow them to restore their files without having to pay the ransom or attempt to decrypt the files themselves. It is also important to be aware of phishing emails and other suspicious activities that could lead to a ransomware infection. Finally, users should avoid downloading software from untrusted sources and keep their operating system and applications updated with the latest security patches.

January 23, 2023