Une réinitialisation du mot de passe est imposée aux utilisateurs de l'échange de crypto-monnaie Poloniex après une fuite d'informations d'identification

Poloniex Password Reset

Hier, nous avons écrit sur une récente campagne de phishing destinée aux utilisateurs de PayPal en Amérique latine. Nous avons expliqué comment les hameçonneurs tentent souvent de tromper les victimes en leur faisant croire que quelqu'un essaie de pirater leur compte. L'idée est que la panique qui s'ensuit diminuera les chances de l'utilisateur de remarquer qu'il est victime d'une arnaque. Bien qu'elle soit assez efficace, la pratique est assez courante maintenant et beaucoup de gens la connaissent. À tel point qu'en fait, lorsque quelques utilisateurs de Poloniex ont reçu des e-mails concernant la sécurité de leur compte, ils étaient plutôt sceptiques.

Une alerte e-mail inattendue fait sourciller

Selon le message, l'échange de crypto-monnaie contactait ses clients en raison d'une liste d'adresses e-mail et de mots de passe qui circulaient sur Twitter. L'e-mail a déclaré que l'équipe de sécurité de la plateforme de trading avait saisi la liste, l'avait analysée et déterminé que certaines des adresses étaient associées à des comptes Poloniex. Les utilisateurs qui ont reçu le message ont été informés que leur adresse figure sur cette liste et que par prudence, Poloniex a forcé une réinitialisation du mot de passe pour leur compte. Bien qu'il n'y ait pas de lien les redirigeant vers une page de connexion, certains utilisateurs ont immédiatement supposé qu'ils étaient à l'extrémité réceptrice d'une attaque de phishing.

Ils ont exprimé leurs préoccupations sur les réseaux sociaux et de nombreuses autres personnes ont convenu que le message avait l'air un peu louche. Le 30 décembre, cependant, l'équipe de support de Poloniex a confirmé que l'e-mail était authentique.

Poloniex nous raconte ce qui s'est passé

Malgré le tweet de Poloniex, certaines personnes sont restées confuses, et hier, l'échange de crypto-monnaie a finalement décidé de publier un article Medium et de partager plus de détails sur la question. La publication indique qu'environ 1% des clients de la plateforme de trading ont reçu l'alerte par e-mail. Comme déjà mentionné, Poloniex les a contactés car leurs adresses e-mail ont été trouvées sur une liste de données de connexion divulguées qui effectuait les tournées fin décembre.

Surtout, les données n'ont pas été volées à Poloniex. Les experts en sécurité de la bourse de crypto-monnaie ont vérifié leurs systèmes et n'ont trouvé aucune preuve d'une violation de données. De plus, ils ont mentionné à la fois dans le message Medium et dans l'e-mail qu'ils stockent les mots de passe sous forme de hachages bcrypt salés. En revanche, toutes les informations de connexion dans la liste divulguée étaient en texte brut.

Après avoir contacté Troy Hunt, les experts en sécurité de Poloniex ont découvert que 90% des mots de passe de la liste étaient déjà présents dans la base de données Have I Been Pwned. Hunt possède déjà le reste des données et les chargera bientôt dans son service d'alerte de violation de données.

En d'autres termes, les spécialistes de la sécurité de Poloniex ont tenté de protéger leurs clients contre une attaque de bourrage d'informations d'identification.

Une divulgation légèrement meilleure aurait fait toute la différence

Il est plus facile que jamais de mettre la main sur une quantité importante de données de connexion volées, ce qui signifie que les attaques de bourrage d'informations d'identification deviennent de plus en plus fréquentes. Poloniex mérite une tape dans le dos pour avoir aidé ses clients à se protéger contre cette menace particulière. Il faut dire, cependant, qu'un compte rendu plus détaillé de ce qui se passait et un timing légèrement meilleur auraient permis aux utilisateurs de se gratter la tête.

L'alerte, par exemple, n'a pas adressé les utilisateurs par leur nom ou leur nom d'utilisateur et a plutôt commencé par «Cher client Poloniex», qui est souvent considéré comme le signe révélateur d'un e-mail de phishing. En plus de cela, lorsque les messages ont été envoyés, il n'y avait aucun billet de blog d'accompagnement qui pourrait éclairer la question. Il n'est sorti que trois jours plus tard, et pendant ce temps, la seule chose que les clients ont dû passer a été un tweet du compte de support de Poloniex, qui les a exhortés à "réinitialiser votre mot de passe pour la sécurité du compte".

Comme vous pouvez le voir, même les plus petites erreurs peuvent causer beaucoup de confusion, surtout lorsque la sécurité (et, dans ce cas, l'argent crypto) de nombreuses personnes est en jeu. Toute l'histoire est une autre preuve que la divulgation d'un événement lié à la sécurité est parfois tout aussi importante que les mesures prises pour garantir la sécurité des personnes.

January 3, 2020

Laisser une Réponse

A Password Reset Is Forced Upon Users of the Poloniex Cryptocurrency Exchange After a Credential Leak

Poloniex Password Reset

Yesterday, we wrote about a recent phishing campaign aimed at PayPal users in Latin America. We talked about how phishers often try to fool victims into thinking that someone is trying to hack their account. The idea is that the panic which ensues will decrease the chances of the user noticing that they're being scammed. Although it's quite effective, the practice is fairly common now, and plenty of people know about it. So much so, in fact, that when a few Poloniex users got emails related to their account security, they were rather skeptical.

An unexpected email alert raises some eyebrows

According to the message, the cryptocurrency exchange was contacting its customers because of a list of email addresses and passwords that was circling around on Twitter. The email said that the trading platform's security team took hold of the list, analyzed it, and determined that some of the addresses were associated with Poloniex accounts. The users who received the message were told that their address is on that list and that out of an abundance of caution, Poloniex has forced a password reset for their account. Although there wasn't a link that redirected them to a login page, some users immediately assumed that they were on the receiving end of a phishing attack.

They expressed their concerns on social media, and plenty of other people agreed that the message looks somewhat fishy. On December 30, however, Poloniex's support team confirmed that the email was genuine.

Poloniex tells us what happened

Despite Poloniex's tweet, some people remained confused, and yesterday, the cryptocurrency exchange finally decided to publish a Medium post and share more details on the matter. The post says that about 1% of the trading platform's customers received the email alert. As mentioned already, Poloniex contacted them because their email addresses were found on a list of leaked login credentials that was doing the rounds in late December.

Crucially, the data wasn't stolen from Poloniex. The cryptocurrency exchange's security experts checked their systems and found no evidence of a data breach. What's more, they mentioned both in the Medium post and in the email that they store passwords as salted bcrypt hashes. By contrast, all the login information in the leaked list was in plain text.

After getting in touch with Troy Hunt, Poloniex's security experts figured out that a whopping 90% of the passwords from the list were already present in the Have I Been Pwned database. Hunt already has the rest of the data and will load it into his data breach alert service soon.

In other words, Poloniex's security specialists tried to protect their customers from a credential stuffing attack.

Slightly better disclosure would have made all the difference

Getting your hands on a significant amount of stolen login data is easier than ever, which means that credential stuffing attacks are becoming more and more frequent. Poloniex deserves a pat on the back for helping its customers protect themselves against this particular threat. It must be said, however, that a more detailed account of what was going on and a slightly better timing would have saved users a lot of head-scratching.

The alert, for example, didn't address users by their name or username and instead started with "Dear Poloniex Customer," which is often considered a tell-tale sign of a phishing email. In addition to this, when the messages were sent out, there was no accompanying blog post that could shed more light on the matter. It didn't come out until three days later, and during that time, the only thing customers had to go by was a tweet from Poloniex's support account, which urged them to "reset your password for account security."

As you can see, even the smallest mistakes can cause a lot of confusion, especially when the security (and, in this case, crypto money) of many people is at stake. The whole story is yet another proof that the disclosure of a security-related event is sometimes just as important as the actions taken to ensure that people remain safe.

January 3, 2020

Leave a Reply