Attention à l'arnaque PayPal «Nouvelle connexion depuis un périphérique inconnu»

PayPal New Login From Unknown Device Phishing Scam

Fin décembre, des chercheurs d'ESET ont remarqué que les utilisateurs de PayPal en Amérique latine étaient ciblés par une campagne de phishing qui pourrait se poursuivre encore aujourd'hui. Malheureusement, il est difficile de dire quelle est l'ampleur de l'attaque et nous ne savons pas combien de personnes en ont été victimes. Quelle que soit l'échelle, cependant, cette arnaque de phishing PayPal est digne d'intérêt pour plusieurs bonnes raisons.

D'une part, les pirates qui l'ont organisé ont utilisé des astuces ingénieuses d'ingénierie sociale pour essayer de maximiser le nombre de victimes. Ils savaient que chaque compte PayPal compromis pouvait potentiellement générer des gains financiers importants, mais ils n'allaient jamais se contenter de l'argent. Voici comment se déroule toute l'arnaque.

Une alerte e-mail de connexion inhabituelle

Comme vous pouvez l'imaginer, l'attaque commence par un e-mail qui, dans ce cas particulier, tente de vous convaincre qu'une personne non autorisée a accédé à votre compte PayPal. Pour rendre le message plus convaincant, les pirates incluent la date de l'incident supposé ainsi que des détails sur le système d'exploitation et le navigateur de l'intrus. L'e-mail indique également que votre compte a été verrouillé et que vous pouvez y accéder en suivant un lien et en "confirmant votre identité". Ceux d'entre vous qui s'intéressent activement à la cybersécurité savent probablement ce qui va se passer ensuite.

Ils savent également que ce n'est guère une tactique révolutionnaire. Les hameçonneurs tentent souvent de voler les informations de connexion des utilisateurs en les persuadant que leurs comptes peuvent avoir été piratés. En effet, lorsqu'ils sont confrontés à ce scénario particulier, les gens ont tendance à paniquer et, dans leur hâte, ils oublient souvent certaines erreurs flagrantes commises par les criminels.

Si vous cliquez dessus, vous serez dirigé vers une fausse page PayPal conçue pour ressembler à la vraie chose. Tout d'abord, vous devez relever un défi CAPTCHA, puis vous êtes invité à fournir vos informations de connexion PayPal.

Il ne s'agit pas seulement du nom d'utilisateur et du mot de passe cette fois

Dans une attaque de phishing typique, une fois que les victimes ont donné leurs identifiants de connexion, un faux message d'erreur les invitant à réessayer est affiché, ou elles sont simplement redirigées vers leurs comptes réels. Dans ce cas, les choses sont un peu différentes.

Après que les données de connexion ont été volées, le faux site Web vous indique que votre compte PayPal est toujours verrouillé en raison de l'accès présumé non autorisé. Pour le déverrouiller, vous devez vérifier vos informations personnelles. Le premier formulaire vous demande votre nom, votre adresse physique, votre numéro de téléphone et votre date de naissance. Un deuxième formulaire vous demande les détails de votre carte de crédit, et un troisième vous invite à saisir des informations relatives au compte bancaire associé à votre profil PayPal. Enfin, il vous est demandé de "lier" votre compte de messagerie en fournissant l'adresse et le mot de passe.

Les captures d'écran d'ESET montrent que les pirates ont vraiment réussi à créer une page de phishing qui semble légitime. Les logos, les couleurs et les polices sont tous plus ou moins parfaits, et les pirates ont même eu la peine d'installer un certificat SSL, ce qui signifie que les personnes qui apprennent à rechercher le cadenas vert dans la barre d'adresse verront et supposera que la page est complètement sûre. En d'autres termes, il y a beaucoup de choses qui pourraient vous faire croire que vous sécurisez vraiment votre compte PayPal. Là encore, il existe de nombreux autres signes révélateurs qui, s'ils sont remarqués, vous montreront que vous êtes victime d'une arnaque à vos données personnelles.

Repérer quelques écarts est tout ce qui est nécessaire pour rester en sécurité

La façon dont certains clients de messagerie modernes affichent les messages dans votre boîte de réception signifie qu'il peut être difficile de distinguer un e-mail malveillant d'un message légitime. Néanmoins, si vous faites assez attention, vous verrez toujours des erreurs qui peuvent vous avertir.

Le rapport d'ESET ne dit pas si les hameçonneurs ont pris la peine d'usurper l'adresse e-mail de l'expéditeur, mais même si cela semble correct, vous pouvez voir, par exemple, que le message ne contient pas de logos ou d'autres fonctionnalités de mise en forme généralement associées à ce type de communication . En plus de cela, bien que nous ayons vu bien pire, le texte contient quelques erreurs grammaticales - un cadeau commun dans les attaques de phishing.

Ceux qui ne remarquent pas les erreurs grammaticales peuvent toujours repérer le domaine hébergeant la page de phishing. Les pirates peuvent facilement mettre un cadenas vert dans la barre d'adresse de votre navigateur, mais ils ne peuvent pas changer l'adresse réelle, ce qui signifie qu'un simple coup d'œil sur l'URL vous montrera que vous n'entrez pas vos informations sur le vrai PayPal site Internet.

Et même si vous ne voyez pas cela, vous pouvez toujours remarquer quelques choses qui semblent étranges ainsi que quelques autres qui semblent carrément fausses.

Le défi CAPTCHA au début de l'attaque est un ajout intéressant, par exemple. D'une part, son placement semble uniquement logique compte tenu du fait que quelqu'un aurait tenté de s'introduire dans votre compte. Là encore, un défi CAPTCHA à ce stade particulier est inhabituel, ce qui pourrait vous faire réfléchir à deux fois avant de passer à autre chose.

Vous êtes beaucoup plus susceptible de réaliser que quelque chose ne va pas lorsque la page de phishing vous demande votre mot de passe de messagerie. PayPal ne devrait jamais avoir ce genre d'informations, et il ne les demanderait jamais. Nous espérons sincèrement que lorsqu'ils verront cette demande particulière, beaucoup d'entre vous sauront instantanément qu'ils sont arnaqués. Malheureusement, à ce moment-là, ils auront déjà donné des tonnes d'informations personnelles, ce qui montre que la seule véritable façon de rester en sécurité est de garder les yeux ouverts à tout moment et de faire attention à chaque clic.

January 2, 2020

Laisser une Réponse

Watch out for the 'New Login From Unknown Device' PayPal Scam

PayPal New Login From Unknown Device Phishing Scam

In late December, researchers from ESET noticed that PayPal users in Latin America were targeted by a phishing campaign that could be going on to this very day. Unfortunately, it's difficult to say how big the attack is, and we don't know how many people have fallen victim to it. Regardless of the scale, however, this PayPal phishing scam is newsworthy for a couple of good reasons.

For one, the hackers that organized it used some clever social engineering tricks to try and maximize the number of victims. They knew that every single compromised PayPal account can potentially yield significant financial gains, but they were never going to settle just for the money. Here's how the whole scam unfolds.

An unusual login email alert

As you might imagine, the attack begins with an email, which, in this particular case, tries to convince you that an unauthorized person has accessed your PayPal account. To make the message sound more convincing, the hackers include the date of the supposed incident as well as details on the intruder's operating system and browser. The email also says that your account has been locked down and that you can regain access to it by following a link and "confirming your identity." Those of you with an active interest in cybersecurity probably know what's going to happen next.

They also know that this is hardly a groundbreaking tactic. Phishers often try to steal login credentials from users by persuading them that their accounts might have been hacked. This is because when they are presented with this particular scenario, people tend to panic, and in their haste, they often overlook some glaring mistakes that the criminals make.

If you do click through, you will be led to a fake PayPal page that is designed to look like the real thing. First, you need to complete a CAPTCHA challenge, and then you are asked for your PayPal login credentials.

It's not just about the username and password this time

In a typical phishing attack, once the victims give away their login credentials, they are either shown a fake error message prompting them to try again later, or they are simply redirected to their real accounts. In this case, things are a little bit different.

After the login data has been stolen, the fake website tells you that your PayPal account is still locked due to the alleged unauthorized access. To unlock it, you must verify your personal information. The first form asks you for your name, physical address, phone number, and date of birth. A second form requests your credit card details, and a third one prompts you to enter some information related to the bank account associated with your PayPal profile. Finally, you are asked to "link" your email account by providing the address and the password.

ESET's screenshots show that the hackers really did pull off all the stops to create a phishing page that looks legitimate. The logos, the colors, and the fonts are all more or less perfect, and the hackers have even gone through the trouble of installing an SSL certificate, which means that people who are taught to look for the green padlock in the address bar will see it and will assume that the page is completely safe. In other words, there are plenty of things that might fool you into thinking that you really are securing your PayPal account. Then again, there are quite a few other tell-tale signs that, if noticed, will show you that you are being scammed out of your personal data.

Spotting a few discrepancies is all that is needed to stay safe

The way some modern email clients display the messages in your inbox means that telling a malicious email from a legitimate one could be tricky. Nevertheless, if you're careful enough, you will still see some mistakes that can tip you off.

ESET's report doesn't say whether the phishers bothered to spoof the sender's email address, but even if it looks fine, you may see, for example, that the message contains no logos or other formatting features that are usually associated with this sort of communication. In addition to this, although we've seen far worse, the text contains a few grammatical mistakes – a common giveaway in phishing attacks.

Those who fail to notice the grammatical errors can still spot the domain hosting the phishing page. The hackers can easily put a green padlock in the address bar of your browser, but they can't change the actual address, which means that a simple glance at the URL will show you that you're not entering your information on the real PayPal website.

And even if you don't see that, you can still notice a few things that seem strange as well as a few others that seem downright wrong.

The CAPTCHA challenge at the beginning of the attack is an interesting addition, for example. On the one hand, its placement seems only logical considering the fact that someone has allegedly been trying to break into your account. Then again, a CAPTCHA challenge at this particular stage is unusual, which might make you think twice before moving on.

You are much more likely to realize that something's wrong when the phishing page asks you for your email password. PayPal should never have this sort of information, and it would never ask for it. We sincerely hope that when they see this particular request, many of you will instantly know that they are being scammed. Unfortunately, by that time, they will have already given away tons of personal information, which goes to show that the only real way of staying safe is to keep your eyes peeled at all times and to be careful with every single click.

January 2, 2020

Leave a Reply