Les conséquences de la violation des données de Wawa 2019: des données privées de millions de personnes sont vendues sur le Dark Web

Wawa Data Breach Private Data Sold

La semaine dernière, des chercheurs de la firme de renseignement sur les menaces Gemini Advisory ont remarqué qu'il y avait une nouvelle offre sur Joker's Stash, l'un des marchés les plus populaires du Dark Web pour les détails de cartes de crédit volées. Il a été publié par le modérateur du site (sous le surnom plutôt peu imaginatif de JokerStash), et il a été nommé BIGBADABOOM-III. Les chercheurs de Gemini ont décidé d'examiner de plus près ce que les cybercriminels avaient à offrir.

Le 27 janvier, JokerStash a téléchargé les quatre premières bases de données. L'annonce indique que la collection entière comprend plus de 30 millions d'enregistrements, mais le lot de la semaine dernière n'en contient que 100 000. Les chercheurs ont trouvé beaucoup de données de géolocalisation falsifiées dans les bases de données, mais ils ont également vu de nombreuses informations réelles, et il ne leur a pas fallu longtemps pour comprendre d'où elles venaient.

Les cybercriminels tentent de monétiser la violation de données de Wawa en décembre

En décembre, la chaîne de dépanneurs et de stations-service Wawa a annoncé que son système de paiement avait été infecté par des logiciels malveillants au point de vente (PoS). La découverte a été faite le 10 décembre et dans les 48 heures, le malware a été supprimé. Une enquête plus approfondie a cependant révélé que le compromis initial avait eu lieu neuf mois plus tôt, le 4 mars.

À l'époque, Chris Gheysens, PDG de Wawa, n'était pas entièrement sûr de l'étendue de la violation, mais il a noté qu'entre l'infection initiale et le 22 avril, le malware a réussi à compromettre les systèmes de paiement dans "la plupart" des systèmes de Wawa. Emplacements. Apparemment, l'intensité de l'attaque a diminué après cela, mais l'avis de violation de données impliquait que le logiciel malveillant continuait d'être actif dans certains magasins jusqu'à ce qu'il soit complètement contenu le 12 décembre.

Le nom exact du malware reste inconnu pour l'instant, mais nous savons qu'il a agi à peu près comme toutes les autres menaces de ce type. Une fois que le système de paiement d'un magasin est infecté, le logiciel malveillant est conçu pour copier toutes les données stockées sur les bandes magnétiques des cartes de crédit et de débit lorsqu'elles sont glissées sur les terminaux PoS. Ces données incluent le numéro de la carte, le nom du titulaire de la carte et la date d'expiration. Comme l'a souligné Chris Gheysens dans l'avis, les logiciels malveillants PoS ne peuvent pas voler les codes PIN et CVV.

Si ce que JokerStash dit est vrai, l'attaque de Wawa a entraîné le compromis de 30 millions de cartes, ce qui signifierait qu'il s'agit de l'une des plus grandes violations de ce type de l'histoire. Ajoutez à cela le fait que, selon Gemini, le prix médian des cartes émises aux États-Unis oscille autour de 17 $ la pop tandis que les enregistrements non américains coûtent environ 210 $, et vous verrez combien d'argent les pirates peuvent gagner, au moins en théorie.

Du point de vue des escrocs, le tout semble trop beau pour être vrai

Les experts de Gemini ont noté dans leur rapport que JokerStash est heureux que nous sachions d'où proviennent les données. Apparemment, l'administrateur du marché essaie souvent de renforcer leur crédibilité en offrant des cartes de crédit volées lors de violations qui ont déjà été rendues publiques. Cela pourrait également être une bonne nouvelle pour ceux qui ont compromis leurs cartes bancaires.

Le fait que la violation ait déjà fait la une signifie que les gens sont plus susceptibles d'avoir déjà pris des mesures pour se protéger. Lorsque Wawa a parlé de l'incident pour la première fois, par exemple, il a offert des services gratuits de vol d'identité et de surveillance du crédit pendant un an à toutes les personnes impliquées, et nous sommes sûrs qu'au moins certaines des victimes en ont profité. La chaîne de stations-service a également promis de travailler avec des personnes qui ont vu des paiements frauduleux sur leurs cartes de crédit en raison de la violation mais qui n'ont reçu aucun remboursement.

En d'autres termes, les victimes de la violation de Wawa devraient être mieux préparées à faire face aux risques, ce qui signifie que le vidage de données que JokerStash essaie de pousser n'est pas aussi attrayant qu'il n'y paraît au premier abord.

February 6, 2020

Laisser une Réponse

The Consequences of the 2019 Wawa Data Breach: Private Data of Millions Is Sold on the Dark Web

Wawa Data Breach Private Data Sold

Last week, researchers from threat intelligence firm Gemini Advisory noticed that there was a new offer on Joker's Stash, one of the Dark Web's most popular marketplaces for stolen credit card details. It was posted by the site's moderator (going by the rather unimaginative nickname of JokerStash), and it was named BIGBADABOOM-III. Gemini's researchers decided to take a closer look at what the cybercriminals had to offer.

On January 27, JokerStash uploaded the first four databases. The ad states that the entire collection comprises of more than 30 million records, but the last week's batch holds just 100 thousand. The researchers found quite a lot of falsified geolocation data inside the databases, but they also saw plenty of real information, and it didn't take them long to realize where it had come from.

Cybercriminals are trying to monetize December's Wawa data breach

In December, convenience store and gas station chain Wawa announced that its payment system had been infected with Point-of-Sale (PoS) malware. The discovery was made on December 10, and within 48 hours, the malware was removed. Further investigation revealed, however, that the initial compromise happened nine months earlier, on March 4.

At the time, Chris Gheysens, Wawa's CEO, wasn't entirely sure what the scope of the breach was, but he did note that between the initial infection and April 22, the malware managed to compromise the payment systems at "most" of Wawa's locations. Apparently, the attack's intensity decreased after that, but the data breach notice did imply that the malware continued to be active at some stores until it was completely contained on December 12.

The exact name of the malware remains unknown for now, but we do know that it acted pretty much like every other threat of this type. Once a store's payment system is infected, the malware is designed to copy all the data that is stored on the magnetic stripes of credit and debit cards when they are swiped at PoS terminals. This data includes the card's number, the name of the cardholder, and the expiration date. As Chris Gheysens pointed out in the notice, PoS malware can't steal PIN and CVV codes.

If what JokerStash says is true, the attack on Wawa resulted in the compromise of 30 million cards, which would mean that this is one of history's biggest breaches of this kind. Couple that with the fact that according to Gemini, the median price of US-issued cards hovers around $17 a pop while non-US records retail for around $210, and you'll see just how much money the hackers stand to make, at least in theory.

From the crooks' perspective, the whole thing sounds too good to be true

Gemini's experts noted in their report that JokerStash is happy that we know where the data is coming from. Apparently, the marketplace's administrator often tries to boost their credibility by offering credit cards stolen during breaches that have already been made public. This could also be good news for those who got their banking cards compromised, though.

The fact that the breach has already made the news means that people are more likely to have already taken some steps to protect themselves. When Wawa talked about the incident for the first time, for example, it offered free identity theft and credit monitoring services for one year to everyone involved, and we're sure that at least some of the victims have taken advantage of this. The gas station chain also promised to work with people who have seen fraudulent payments on their credit cards because of the breach but have received no refunds.

In other words, victims of the Wawa breach should be better prepared to face the risks, and this means that the data dump JokerStash is trying to push isn't as appealing as it seems at first.

February 6, 2020

Leave a Reply