Des chercheurs affirment que des mots de passe faibles étaient à l'origine de 30% des infections de ransomwares en 2019

Weak Passwords Are Responsible for 30% of Ransomware Infections

Les cybercriminels doivent être flexibles et adaptables pour réussir une opération. Les escrocs ne restent jamais immobiles et changent constamment de tactique non seulement pour garder une longueur d'avance sur les forces de l'ordre et l'industrie infosec, mais aussi pour s'assurer que leurs attaques sont aussi destructrices et rentables que possible. C'est précisément pourquoi, au cours des deux dernières années, nous avons vu des opérateurs de ransomware détourner leur attention des utilisateurs à domicile et la déplacer vers de grandes organisations. La raison en est triviale.

Les utilisateurs finaux sont devenus plus conscients de la menace des ransomwares et le nombre de personnes qui effectuent des sauvegardes régulières de leurs fichiers importants a augmenté. En conséquence, moins de victimes étaient prêtes à payer la rançon. Dans le même temps, les escrocs ont réalisé que s'ils réussissaient à frapper une grande organisation, ils pouvaient causer des ravages absolus et pouvaient alors exiger des frais exorbitants pour y mettre fin. Il est difficile de dire à quel point cette stratégie a été couronnée de succès, mais des infections massives de ransomware telles que celle qui a paralysé l'échange de devises Travelex suggèrent que les opérateurs de ransomware sont satisfaits de ce qu'ils font.

Il semble cependant que les cibles principales ne soient pas les seules à avoir changé.

Les mots de passe faibles sont la troisième cause la plus courante d'infections par ransomware

Le site Web de sécurité PreciseSecurity.com a récemment partagé certains résultats de recherche selon lesquels un mot de passe faible était au bas d'une infection par ransomware sur trois en 2019. Il n'y a pas beaucoup de détails sur la méthodologie utilisée pendant l'enquête, mais selon les graphiques, le mauvais accès et la gestion des mots de passe se classent au troisième rang de la liste des causes les plus courantes d'attaques de ransomwares après les courriers indésirables et la formation insuffisante en cybersécurité. Il s'agit d'un développement intéressant.

À l'époque des ransomwares destinés aux utilisateurs à domicile, des menaces prolifiques comme Locky étaient diffusées presque exclusivement à l'aide de pièces jointes malveillantes. Les documents et fichiers Word macro-lacés à double extension ont été un succès à l'époque, et les statistiques prouvent que les utilisateurs prenaient volontiers l'appât proverbial. Comme vous pouvez le voir, le spam est toujours le vecteur d'infection le plus utilisé, mais les escrocs sont clairement disposés à essayer d'autres méthodes de distribution.

On dirait que nous n'apprendrons jamais

Devrions-nous vraiment être surpris que les cybercriminels exploitent des mots de passe faibles pour infecter les personnes et les organisations avec des ransomwares? Oui et non.

D'une part, les résultats ne sont pas du tout choquants. Les cybercriminels emprunteront toujours le chemin de la moindre résistance, et il faut dire que dans certains domaines, nous avons réussi à rendre leur vie un peu plus difficile. De la même manière que les utilisateurs finaux se sont appris à conserver des sauvegardes de leurs fichiers, les gens, à la maison et au bureau, ont réalisé à quel point l'ouverture des pièces jointes aléatoires pouvait être dangereuse. La technologie de sécurité des e-mails a également progressé, ce qui signifie que le taux d'infection réussi avec des pièces jointes malveillantes ne pourrait jamais être aussi élevé qu'il ne l'était auparavant. Pendant ce temps, en ce qui concerne les mots de passe, la situation n'a pas beaucoup changé. Ce n'est pas seulement surprenant, mais aussi extrêmement attristant.

PreciseSecurity.com a cité plusieurs études qui mettent en évidence l'hygiène épouvantable des mots de passe, et il existe de nombreuses autres enquêtes dédiées au problème. Au fil des ans, les mots de passe faibles et réutilisés ont été responsables de nombreux incidents de cybersécurité majeurs, y compris quelques épidémies de ransomwares, et pourtant, les chiffres dans les nouveaux documents de recherche montrent assez définitivement que les gens n'apprennent pas leur leçon. Le fait que les escrocs continuent de s'introduire dans l'utilisation de mots de passe faibles montre que les utilisateurs n'ont pas non plus pris l'habitude de protéger leurs comptes avec une authentification à deux facteurs.

L'humble mot de passe est le fléau des spécialistes de la cybersécurité modernes. Pendant des années, les experts ont tapé jusqu'au bout des doigts pour aider les utilisateurs à gérer leurs comptes de manière plus sécurisée, mais la plupart de leurs conseils semblent être tombés dans l'oreille d'un sourd. L'utilisation de mots de passe sécurisés sans l'aide d'outils supplémentaires est pratiquement impossible, mais malgré la disponibilité de nombreuses applications de gestion des mots de passe, les gens ne sont tout simplement pas prêts à les adopter. Nous ne pouvons qu'espérer qu'un jour, cela changera finalement parce que quand cela arrivera, les escrocs devront trouver une autre façon de lancer leur malware. Et j'espère que ce sera plus facile à dire qu'à faire.

January 21, 2020

Researchers Claim That Weak Passwords Were to Blame for 30% of Ransomware Infections in 2019

Weak Passwords Are Responsible for 30% of Ransomware Infections

Cybercriminals need to be flexible and adaptable if they are to run a successful operation. Crooks never sit still and are constantly changing their tactics not only to stay one step ahead of law enforcement agencies and the infosec industry but also to ensure that their attacks are as destructive and as profitable as possible. This is precisely why, over the last couple of years, we've seen ransomware operators shifting their focus away from home users and moving it toward large organizations. The reason for this is trivial.

End users became more aware of the ransomware threat, and the number of people who take regular backups of their important files grew. As a result, fewer victims were willing to pay the ransom. At the same time, the crooks realized that if they successfully hit a big organization, they can cause absolute havoc and can then demand an exorbitant fee to end it. It's difficult to say how successful this strategy has been, but massive ransomware infections such as the one that crippled the Travelex currency exchange suggest that the ransomware operators are happy with what they're doing.

It looks like the primary targets aren't the only thing that has changed, though.

Weak passwords are the third most common cause of ransomware infections

Security website PreciseSecurity.com recently shared some research results according to which a weak password was at the bottom of one in every three ransomware infections in 2019. There aren't many details around the methodology used during the survey, but according to the graphics, poor access and password management ranks third on the list of the most common causes of ransomware attacks after spam emails and insufficient cybersecurity training. This is an interesting development.

Back in the days of ransomware catered to the home user, prolific threats like Locky were spread around almost exclusively with the help of malicious email attachments. Macro-laced Word documents and files with double extensions were a hit back then, and the statistics prove that users were willingly taking the proverbial bait. As you can see, spam is still the most widely used infection vector, but the crooks are clearly willing to try other distribution methods.

It looks like we'll never learn

Should we really be surprised that cybercriminals are exploiting weak passwords to infect people and organizations with ransomware? Yes and no.

On the one hand, the results aren't shocking at all. Cybercriminals will always take the path of least resistance, and it must be said that in certain areas, we have managed to make their lives a little bit harder. In the same way that end users have taught themselves to keep backups of their files, people, both at home and in the office, have realized how dangerous opening random attachments could be. Email security technology has also progressed, which means that the successful infection rate with malicious attachments could never be as high as it once was. Meanwhile, when it comes to passwords, the situation hasn't changed much. This is not only surprising but immensely saddening as well.

PreciseSecurity.com quoted multiple studies that highlight people's appalling password hygiene, and there are plenty more surveys dedicated to the problem. Over the years, weak and reused passwords have been accountable for many major cybersecurity incidents, including a few ransomware outbreaks, and yet, the figures in the new research papers show pretty definitively that people are not learning their lesson. The fact that crooks continue to break in using weak passwords shows that the users haven't acquired the habit of protecting their accounts with two-factor authentication, either.

The humble password is the bane of modern-day cybersecurity specialists. For years, experts have typed their fingers to the bone trying to help users manage their accounts more securely, but most of their advice seems to have fallen on deaf ears. Using secure passwords without the help of additional tools is pretty much impossible, but despite the availability of numerous password management applications, people simply aren't willing to adopt them. We can only hope that one day, this will finally change because when it does, the crooks will need to find another way of flinging their malware around. And hopefully, this will be easier said than done.

January 22, 2020

Leave a Reply