Près de 80% des entreprises ont subi une violation de données dans le cloud au cours des 18 derniers mois

Il est logique que les entreprises migrent en ligne et ce n'est qu'une question de temps avant que presque toutes les données et informations ne soient stockées et accessibles via des services cloud. Cependant, comme tout ce qui existe sur le marché, les services cloud sont également sensibles aux activités de cybercriminalité et, par conséquent, la sécurité cloud est vitale pour toute entreprise. Les clients ne sont peut-être pas au courant de ces menaces, mais les violations de données dans le cloud sont bien plus courantes qu'on ne le pense.

Dans cette entrée, nous aimerions vous donner un aperçu du rapport Ermetic qui éclaire les réalités de la sécurité du cloud, et nous discutons également plus en détail de la plus grande menace pour la sécurité du cloud, comme l'a révélé l'enquête.

La violation de données dans le cloud est courante

Ermetic est une société de sécurité des risques d'accès au cloud qui s'efforce de créer un environnement de sécurité cloud plus sûr en mettant en œuvre de nouvelles pratiques de sécurité. Pour prouver que vous avez besoin d'un nouveau paradigme de sécurité, vous devez montrer qu'il existe des problèmes avec les pratiques actuelles. Ainsi, des études de recherche sont menées pour identifier les principaux problèmes qui conduisent à une violation de données dans le cloud.

Les résultats de l'une de ces enquêtes menées par la société mondiale de renseignement IDC ont été publiés par Ermetic et ont révélé que près de 80% des entreprises interrogées avaient subi une violation de données dans le cloud au cours des 18 derniers mois. Et près de la moitié des entreprises interrogées ont subi au moins dix violations au cours de la même période.

Cela montre que les violations de données dans le cloud sont plus courantes que nous ne le pensons. Et nous parlons ici des problèmes de sécurité du cloud au sein des entreprises qui traitent et stockent des tonnes de données personnelles. Les entreprises qui ont participé à l'enquête comprennent des entreprises de domaines tels que la banque, la santé, le gouvernement, la vente au détail, les médias, les produits pharmaceutiques et autres. Cela prouve l'ampleur du problème de sécurité du cloud et que les entreprises confrontées à ces violations doivent travailler plus dur pour mettre en œuvre des pratiques de sécurité cloud appropriées.

Les problèmes de sécurité cloud les plus courants

Sur la base de l'enquête, Ermetic a été en mesure de fournir les principales conclusions qui incluent non seulement le nombre d'entreprises qui ont subi au moins une violation de données dans le cloud, mais qui révèlent également les principales menaces de sécurité dans le cloud. Les trois principales menaces de sécurité sont une mauvaise configuration de la sécurité (67%), un manque de visibilité sur l'accès (64%) et des configurations IAM et d'autorisation incorrectes (61%). Pour la plupart, ces menaces proviennent de la nature à la demande des déploiements d'infrastructure cloud. Il pourrait y avoir plus d'utilisateurs autorisés à accéder aux données sensibles qu'il ne devrait y en avoir, et seule une petite partie desdits utilisateurs accèderait régulièrement à ces données. Ainsi, tous les autres comptes qui ont une autorisation d'accès sont une responsabilité qui peut être exploitée par les cybercriminels.

Pour atténuer ces menaces, il est suggéré aux entreprises de se concentrer sur la surveillance de la conformité, la gestion de la configuration de la sécurité et la gestion des autorisations et des autorisations. La gestion des autorisations implique l'accès des utilisateurs et les paramètres d'autorisation, tels que les mots de passe, l'authentification multifacteur, les autorisations, etc. Inutile de dire que les entreprises sont encouragées à se fier aux gestionnaires de mots de passe pour le stockage et le renouvellement des mots de passe, car le maintien d'un mot de passe par défaut est une menace sérieuse pour la sécurité. Les employés doivent également être sensibilisés à ces problèmes de sécurité, afin qu'ils emploient les meilleures pratiques de sécurité. De plus, les mots de passe sont également directement associés à l'un des plus grands risques de sécurité du cloud, à savoir la mauvaise configuration de la sécurité.

Mauvaise configuration de la sécurité des environnements de production

Une mauvaise configuration de sécurité a été indiquée comme le principal problème de sécurité dans le cloud, et il s'agit d'un problème qui vient de l'intérieur, car il dépend de la façon dont les équipes informatiques configurent les paramètres de sécurité pour le stockage dans le cloud. Il existe plusieurs problèmes associés à une mauvaise configuration de la sécurité, et l'un des problèmes les plus courants est l'octroi d' un accès public aux compartiments de stockage . Le problème avec les compartiments de stockage est qu'ils sont rarement protégés par des méthodes d'authentification, ce qui constitue déjà une faille de sécurité flagrante.

Cependant, il va sans dire qu'il existe de nombreux autres problèmes liés à une mauvaise configuration de la sécurité. La plupart de ces problèmes concernent des autorisations d'accès excessives aux données sensibles. Certaines configurations de cloud ont peut-être des stratégies de groupe de sécurité permissives ou certains chemins de connectivité Internet ne sont pas configurés correctement. Le fait est que chaque erreur (aussi petite soit-elle) crée une ouverture pour une violation potentielle des données dans le cloud, puis les équipes informatiques doivent se démener pour corriger les paramètres défectueux. De plus, les entreprises perdent beaucoup de temps à rééduquer leurs employés sur les nouvelles pratiques de sécurité, alors que cela aurait pu être fait dès le début lorsque le service cloud a été introduit.

Les experts suggèrent également que le manque de visibilité est également à blâmer pour les problèmes de mauvaise configuration de la sécurité. Une équipe informatique peut être disposée à mettre en œuvre des configurations sûres, mais en raison de la croissance exponentielle de l'adoption du cloud public et du manque de visibilité de ce qui se passe réellement dans ces environnements cloud, les équipes informatiques pourraient être en mesure de couvrir tous les aspects de la sécurité du cloud. dans un laps de temps limité.

Une autre raison pour laquelle les erreurs de configuration du cloud sont à la hausse est l'erreur humaine. Ainsi, l'une des suggestions proposées par les spécialistes de la sécurité consiste à utiliser autant d'outils d'automatisation que possible. Bien sûr, il y a toujours le problème des outils d'automatisation incapables de suivre le développement rapide des applications. Cependant, dans le même temps, l'utilisation d'outils d'automatisation peut aider à réduire le risque de mauvaise configuration. Cela peut également améliorer la visibilité du réseau, permettant aux équipes informatiques de mieux voir ce qui se passe et cela en soi éviterait une mauvaise configuration du cloud.

Dans l'ensemble, la sécurité du cloud est un problème complexe et sa résolution implique beaucoup d'efforts internes. Selon le domaine dans lequel les services cloud sont utilisés, les utilisateurs finaux peuvent ne pas avoir grand-chose à dire sur le problème. La nécessité de mettre en œuvre des pratiques de sécurité cloud sûres dépend clairement des entreprises qui utilisent ces services. Il devrait être dans leur meilleur intérêt de protéger leurs informations contre les violations de données dans le cloud et d'éduquer leurs employés sur les pratiques de sécurité optimales. Après tout, chaque problème de cybersécurité peut entraîner non seulement des pertes financières, mais également une perte de confiance des clients.

September 4, 2020

Laisser une Réponse

Nearly 80% of Companies Have Suffered a Cloud Data Breach in the Last 18 Months

It is only logical that businesses are migrating online, and it is only a matter of time until almost all the data and information is stored and accessed via cloud services. However, just like anything out there, cloud services are also susceptible to cybercrime activities, and thus, cloud security is vital for any business. Perhaps customers are not aware of such threats, but cloud data breaches are far more common than one might think.

In this entry, we would like to give you an overview of the Ermetic report that sheds light on the realities of cloud security, and we also discuss in greater detail the biggest threat to cloud security, as revealed by the survey.

Cloud data breach is commonplace

Ermetic is a cloud access risk security company that strives to create a safer cloud security environment by implementing new security practices. To prove that you need a new security paradigm, you need to show that there are issues with the current practices. Thus, research studies are carried out to figure out the main problems that lead to a cloud data breach.

The results of one of this survey by global intelligence firm IDC were posted by Ermetic, and it revealed that almost 80% of the surveyed companies had experienced a cloud data breach in the last 18 months. And almost half of the surveyed companies suffered ten or more breaches in the same period.

This shows that cloud data breaches are more common than we would like to think. And we’re talking here about cloud security problems within companies that process and store tons of personal data. The companies that participated in the survey include firms from such spheres as banking, healthcare, government, retail, media, pharmaceutical, and others. This proves how wide-reaching the cloud security problem is, and that companies that experience those breaches have to work harder to implement proper cloud security practices.

The most common cloud security issues

Based on the survey, Ermetic was able to provide the key findings that include not only the number of companies that experienced at least one cloud data breach, but reveal main cloud security threats, too. The top three security threats happen to be security misconfiguration (67%), lack of visibility into access (64%), and improper IAM and permission configurations (61%). For the most part, those threats arise from the on-demand nature of cloud infrastructure deployments. There might be more users with permissions to access sensitive data than there should be, and only a small share of the said users would be accessing that data regularly. So, all the other accounts that have access permission are a liability that can be exploited by cybercriminals.

To mitigate those threats, it is suggested that companies should focus on compliance monitoring, security configuration management, and authorization and permission management. Authorization management involves user access and authorization settings, such as passwords, multi-factor authentication, permissions, and so on. Needless to say, companies are encouraged to rely on password managers for password storage and renewal since maintaining a default password is a severe security threat. Employees also have to be made aware of these security issues, so they would employ the best security practices. What’s more, passwords are also directly associated with one of the greatest cloud security risks that is the security misconfiguration.

Security misconfiguration of production environments

Security misconfiguration was indicated as the main cloud security issue, and this is a problem that comes from the inside, as it depends on how the IT teams configure security settings for cloud storage. There are multiple problems associated with security misconfiguration, and one of the most common issue is granting public access to storage buckets. The problem with storage buckets is that they are seldom protected by authentication methods, and that is already a glaring security flaw.

However, it goes without saying that there are multiple other problems related to security misconfiguration. Most of these problems deal with excessive access permissions to sensitive data. Perhaps some cloud configurations have permissive security group policies, or some Internet connectivity paths are not configured properly. The point is that every single slip (no matter how small it is) creates an opening for a potential cloud data breach, and then the IT teams have to scramble to correct the faulty settings. What’s more, companies lose a lot of time re-educating their employees about the new security practices, when it could’ve been done from the very beginning when cloud service was introduced.

Experts also suggest that lack of visibility is also to blame for the issues with security misconfiguration. An IT team might be willing to implement safe configurations, but due to the exponential growth of the public cloud adoption and the lack of visibility of what’s really going on in those cloud environments, IT teams might be able to cover every single aspect of cloud security within a limited period of time.

Another reason why the cloud misconfigurations are on the rise is human error. Thus, one of the suggestions offered by security specialists is employing as many automation tools as possible. Of course, there is always the problem of automation tools being unable to keep up with the rapid app development. However, at the same time, employing automation tools can help decrease the risk of misconfiguration. It can also improve the network visibility allowing the IT teams to better see what’s going on and that in itself would prevent cloud misconfiguration.

All in all, cloud security is a complex issue, and solving it involves a lot of effort on the inside. Depending on the sphere where cloud services are employed, end users might not have much say on the problem. The necessity to implement safe cloud security practices clearly depends on the companies that employ such services. It should be in their best interest to protect their information from cloud data breach and to educate their employees about optimal security practices. After all, every single cybersecurity issue can result not only in financial losses but also in the loss of customer trust.

September 4, 2020

Leave a Reply