Les cybercriminels utilisent «COVID-19» comme codes de réduction pour acheter des logiciels malveillants

COVID-19 Discount Codes

La pandémie de coronavirus a été décrite comme l'un des plus grands défis auxquels l'humanité a été confrontée au cours des dernières décennies, et si vous pensez que c'est une exagération, vous devez réfléchir à nouveau. Au moment de la rédaction du présent rapport, il y avait près d'un quart de million de cas confirmés, et le nombre de morts s'élève à un peu plus de 10 000. Les gouvernements imposent des restrictions de toutes sortes pour tenter de stopper la propagation de la maladie virulente, une grande partie de l'économie du monde civilisé est à peu près au point mort, et les effets de toutes les mesures seront probablement beaucoup plus durables que la pandémie lui-même. Dans le monde clandestin de la cybercriminalité, cependant, tout va bien.

Les cybercriminels ont pris connaissance de COVID-19

Alors que la plupart des gens essaient de trouver des moyens de faire face à la situation, d'autres tentent d'en tirer pleinement parti. Au cours des deux derniers mois, les cybercriminels ont exploité l'épidémie de COVID-19 de diverses manières. Ils ont utilisé la panique qui l'entoure et la demande de nouvelles pour propager la désinformation, ils ont armé des outils de suivi pour distribuer des logiciels malveillants volant des données, et ils ont même utilisé des nouvelles liées aux coronavirus pour rendre leurs charges utiles malveillantes plus difficiles à détecter.

Comme de plus en plus de personnes sont obligées de rester à la maison, le temps passé sur leur ordinateur augmente, ce qui signifie que l'épidémie de COVID-19 pourrait en fait avoir un effet positif sur les activités des pirates informatiques. En fait, les chercheurs de Checkpoint ont trouvé des preuves que cela pourrait effectivement être le cas.

Les commerçants de logiciels malveillants et de biens volés offrent des rabais au milieu de la pandémie de coronavirus

Il semble que le coronavirus alimente la concurrence et crée un environnement commercial sain sur le dark web.


Un commerçant de logiciels malveillants offre une remise spéciale de 10% sur les coronavirus. Source: Checkpoint

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, l'un des escrocs a organisé une vente spéciale et offre une remise de 10% sur CoronaVirus sur tous les produits qu'ils vendent. Ceux qui profitent de l'offre recevront quelques outils de piratage à bon marché et devront en remercier une maladie infectieuse.


Un groupe de pirates proposent de pirater les comptes Facebook avec une remise de 15% aux personnes qui utilisent le code "COVID-19". Source: Checkpoint

Les cybercriminels à la recherche de bonnes affaires pourraient également être intéressés par ce qu'un groupe de hackers appelé SSHacker a à offrir. Une généreuse remise de 15% attend tous ceux qui souhaitent utiliser les services de piratage Facebook de SSHacker. Tous les acheteurs doivent utiliser le code de réduction "COVID-19" pendant le processus de commande.


Un MacBook Air offert pour moins de 400 $ sur un marché souterrain. Source: Checkpoint

Les remises COVID-19 ne se limitent pas aux outils et services de piratage. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, les gens qui parcourent le Web sombre à la recherche de certains volé du matériel bon marché peut profiter d'une «offre spéciale Corona» et obtenir un MacBook Air pour seulement 390 $. Comme vous pouvez l'imaginer, l'origine de l'appareil reste inconnue.

Dans l'ensemble, l'entreprise clandestine prospère malgré la pandémie. Les opportunités pour un profit rapide et facile sont nombreuses et la plupart des escrocs ne vont pas les refuser. Cela dit, certains criminels semblent comprendre la gravité de la situation. Vous pourriez même aller jusqu'à dire qu'ils montrent quelque chose de proche de la compassion.

Le gang de rançongiciels Maze annonce qu'il offrira des réductions à leurs victimes

Catalin Cimpanu, un journaliste de sécurité pour ZDNet, est récemment tombé sur un "communiqué de presse officiel" publié par les opérateurs du rançongiciel Maze, qu'il a partagé avec ses abonnés Twitter.

Les escrocs ont déclaré qu'au milieu d'une pandémie mondiale, ils voulaient "aider les organisations commerciales autant que possible". De ce fait, toutes les entreprises qui ont été touchées par leur ransomware auront la possibilité de décrypter leurs données à prix réduit. L'annonce indique également que, du moins pour l'instant, le rançongiciel Maze n'attaquera pas les organisations médicales et de santé de toute nature. Ce que les escrocs n'ont pas dit, c'est pourquoi ils qualifient leurs victimes de «partenaires».

Ce n'est guère une leçon d'altruisme, mais c'est plus que ce que nous avons vu d'autres groupes de piratage.

March 20, 2020

Laisser une Réponse

Cybercriminals Use 'COVID-19' as Discount Codes to Buy Malware

COVID-19 Discount Codes

The coronavirus pandemic has been described as one of the biggest challenges humankind has faced over the last few decades, and if you think that this is an exaggeration, you need to think again. As of the time of writing, there are close to a quarter of a million confirmed cases, and the death toll sits at a little over 10 thousand. Governments are imposing restrictions of all sorts in an attempt to stop the spread of the virulent disease, much of the civilized world's economy is pretty much at a standstill, and the effects of all the measures will likely be much more long-lasting than the pandemic itself. In the underground cybercrime world, however, all is well.

Cybercriminals have taken notice of COVID-19

While most people are trying to come up with ways of dealing with the situation, others are trying to take full advantage of it. For the past couple of months, cybercriminals have exploited the COVID-19 outbreak in various ways. They have used the panic surrounding it and the demand for news to spread misinformation, they've weaponized tracking tools to distribute data-stealing malware, and they've even used coronavirus-related news to make their malicious payloads harder to detect.

As more and more people are forced to stay at home, the time they spend on their computers is increasing, which means that if anything, the COVID-19 outbreak might actually have a positive effect on the hackers' business. In fact, Checkpoint researchers have found evidence that this might indeed be the case.

Malware and stolen goods traders offer discounts amid the Coronavirus pandemic

It looks like the coronavirus is fueling competition and creating a healthy business environment on the dark web.


A malware trader offers a special 10% coronavirus discount. Source: Checkpoint

As you can see from the screenshot above, one of the crooks has organized a special sale and offers a 10% "CoronaVirus discount" on all of the products they're selling. Those who take advantage of the offer will get a few hacking tools on the cheap, and they'll need to thank an infectious disease for it.


A group of hackers offer to hack Facebook accounts at a 15% discount to people who use the "COVID-19" code. Source: Checkpoint

Bargain-hunting cybercriminals might also be interested in what a group of hackers called SSHacker has to offer. A generous 15% discount is awaiting everyone who wants to use SSHacker's Facebook hacking services. All shoppers need to do is use the "COVID-19" discount code during the checkout process.


A MacBook Air offered for less than $400 on an underground market. Source: Checkpoint

COVID-19 discounts aren't limited to hacking tools and services. As you can see from the screenshot above, people who roam the dark web in search of some stolen cheap hardware can take advantage of a "Corona Special Offer" and get a MacBook Air for just $390. As you might imagine, the origin of the device remains unknown.

All in all, the underground business is thriving despite the pandemic. The opportunities for a quick and easy profit are plentiful, and most crooks are not going to turn them down. That being said, some criminals seem to be understanding the seriousness of the situation. You might even go as far as saying that they're showing something close to compassion.

The Maze ransomware gang announce that they'll offer discounts for their victims

Catalin Cimpanu, a security reporter for ZDNet, recently stumbled upon an "official press release" issued by the operators of the Maze ransomware, which he shared with his Twitter followers.

The crooks said that in the middle of a global pandemic, they want to "help commercial organizations as much as possible." Because of this, all companies who have been hit by their ransomware will have the chance to get their data decrypted at a discount. The announcement also states that, at least for now, the Maze ransomware will not be attacking medical and healthcare organizations of any kind. What the crooks didn't say is why they're referring to their victims as "partners."

It's hardly a lesson in altruism, but it is more than what we've seen from other hacking groups.

March 20, 2020

Leave a Reply