L'arnaque au coronavirus utilise une fausse carte COVID-19 poussant une application qui permet aux cybercrooks de vous espionner via votre téléphone

fake covid 19 map app spying

Nous vivons actuellement une pandémie. Le coronavirus se propage rapidement et est devenu un problème mondial. Les gens ont peur et les nouvelles ne font qu’ajouter à cette peur . Chaque fois que vous allumez un téléviseur, ouvrez un site ou tout autre réseau social, vous découvrez que le coronavirus est le sujet le plus discuté. Tout le monde parle du Coronavirus ou de la souche avec laquelle nous avons affaire - COVID-19. Peu importe la quantité d'informations que les gens obtiennent, il y en a toujours un besoin. Les cybercriminels exploitent les besoins des gens en données Coronavirus pour leur gain.

En cette période de crise, les gens se tournent vers des experts et les conseils qu'ils donnent. Pour lutter contre la propagation, ils conseillent aux gens de prendre quelques mesures de précaution - maintenir des niveaux d'hygiène élevés, éviter tout contact avec les autres et la foule, travailler à domicile si vous le pouvez. Ces lignes directrices aident à réduire la propagation rapide du redoutable Coronavirus. Mais rester à la maison et se distancer socialement signifie passer plus de temps en ligne - tendre la main à ses amis et à sa famille, travailler, se distraire et, surtout, se tenir au courant des dernières nouvelles sur le coronavirus.

Le coronavirus s'avère être l'une des tendances de recherche les plus importantes de l'histoire de Google. Les Américains ont été impressionnés en partageant des tweets et des graphiques illustrant l'énorme intérêt suscité par le sujet par rapport à d'autres expressions très recherchées.


Le tweet avec le tableau ci-joint. Source: twitter.com

tweet graphique coronavirus populaire
Le graphique, qui affiche la vague de recherches sur les coronavirus. Source: pbs.twimg.com

Les informations liées aux coronavirus sont ce que les gens recherchent le plus, et les cybercriminels le savent.

Les cybercriminels font un usage expert d'Internet et les craintes des gens face au coronavirus

Internet est une source abondante d'informations et, à l'heure actuelle, le coronavirus domine le Web. En seulement trois mois, plus d'un millier de domaines ont été enregistrés concernant le coronavirus et COVID-19. Les inscriptions sont sur une pente régulière depuis janvier 2020, et comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, elles ont explosé en mars.

Covid 19 domaines de coronavirus enregistrés
Une représentation de l'augmentation des domaines liés au coronavirus et au COVID-19 enregistrés depuis janvier. Source: www.digitalshadows.com

Tous ces domaines ne sont pas enregistrés à des fins malveillantes par des individus malveillants. Certains le sont, et leur seul objectif est de vous tromper en agissant contre votre meilleur intérêt.

Une fois qu'un cybercriminel enregistre un tel domaine, il l'utilise pour donner du crédit à ses escroqueries. "Nous avons un site Web, et cela doit signifier que nous sommes légitimes et fiables, non?" Faux! Soyez toujours sur vos gardes et ne négligez pas la vigilance. Ces sites se font passer pour de véritables sites légitimes, ainsi que pour héberger des pages de phishing et favoriser la propagation de fausses informations. Ils ont toujours un mot à dire - quelque chose de mal avec le logo, une faute d'orthographe, etc. Même si vous n'en trouvez pas au premier coup d'œil, inspectez-le plus loin!

Une carte d'imposteur poussant une application factice

Le dernier site Web faux lié au coronavirus est celui qui semble afficher la propagation du coronavirus - décès, infections, tout ce qui concerne le sujet. Et, tout cela trié par pays et par ville. Malheureusement, le site n'est pas fiable car il imite le vrai qui fait toutes les choses énumérées ci-dessus. Ce site Web, comme de nombreux autres malveillants, usurpe une carte légitime offerte par Johns Hopkins, qui fournit des informations fiables. Vous pouvez trouver la carte fiable actuelle sur ce site Web: coronavirus.jhu.edu/map.html . Et, vous pouvez en voir une représentation ci-dessous.

carte johns hopkins covid 19
La carte légitime Johns Hopkins Coronavirus usurpée d'identité pour l'arnaque. Source: digitalshadows.com

Le site Web avec la carte de l'imposteur pousse une application Android sur les victimes sans méfiance qui s'y posent. Une application qui, soi-disant, suit également le coronavirus - sa propagation, ses victimes, ses décès, tout cela. Bien sûr, cela ne fait rien de tel, mais les gens assez naïfs pour croire à ces fausses affirmations finissent par en souffrir.

Comment les cybercriminels parviennent-ils à vous espionner?

Voici comment se déroule la dernière arnaque de Coronavirus. Vous recevez un SMS sur votre téléphone contenant un lien. Ce lien promet de vous emmener vers une carte de suivi des coronavirus pour vous aider à suivre les dernières nouvelles sur la menace COVID-19. De plus, il propose également une application qui vous permet de faire de même, mais sur votre téléphone! Si vous téléchargez l'application Android sur le site, vous ouvrez votre téléphone aux espions.

Les cybercriminels, derrière l'application malveillante, voleront l'accès au microphone et à la caméra de votre téléphone et pourront espionner chacun de vos mouvements. Ils sauront ce que vous dites et faites à tout moment. Les experts en sécurité soupçonnent que leur objectif est l'extorsion. Les individus malveillants collectent des données en vous espionnant, puis ils peuvent vous extorquer s'ils le souhaitent. Ou, ils peuvent l'utiliser pour vendre sur le dark web. Ou, s'ils parviennent à recueillir suffisamment d'informations personnelles et financières auprès de vous, ils peuvent voler votre identité.

Notez les drapeaux rouges!

L'application n'est PAS sur Google Play, ce qui devrait être votre premier drapeau rouge. Ne téléchargez PAS ce que vous ne trouvez pas sur une source vérifiée. Votre prudence vous évitera une tonne de problèmes.

Si vous n'attrapez pas le drapeau rouge et obtenez l'application, vous recevrez une version personnalisée de SpyMax. SpyMax est un logiciel espion commercial que n'importe qui peut obtenir gratuitement tant qu'il dispose d'une connexion Internet.

Ce qui est alarmant, c'est que ce logiciel malveillant a été lié à au moins trente autres applications Android voyous. Tous utilisent la même infrastructure de commandement et de contrôle d'une campagne de surveillance plus vaste qui est active depuis avril 2019.
Les chercheurs en sécurité estiment que les pirates informatiques derrière le programme opèrent en Libye. Jusqu'à présent, ce n'est pas confirmé, mais il convient de noter que l'une des trente applications mentionnées ci-dessus propose des services qui permettent à un utilisateur de rechercher le nom du client d'un numéro de téléphone mobile libyen.

En ce qui concerne ces applications malveillantes, le modèle d'infiltration reste le même. Les cybercriminels les diffusent via des liens , livrés par SMS. Suivez le lien et vous atterrissez sur un site Web qui propose une application disponible en téléchargement. Ne téléchargez PAS d'applications depuis des sites non vérifiés! Ne cédez pas à la peur et à la panique, mais restez vigilant. Nous vivons à une époque où les cybercrocs prospèrent dans la panique des gens. Ne les laissez pas profiter de vous.

March 25, 2020

Laisser une Réponse

Coronavirus Scam Uses a Fake COVID-19 Map Pushing an App That Lets Cybercrooks Spy on You Through Your Phone

fake covid 19 map app spying

We are currently living through a pandemic. Coronavirus is spreading rapidly and has become a global issue. People are scared, and the news is only adding to that fear. Every time you turn on a TV, open a site, or any social media – you discover Coronavirus is the most-discussed topic. Everyone is talking about Coronavirus or the strain that we're now dealing with – COVID-19. No matter how much information people get, there's always a want for more. Cybercriminals exploit people's need for Coronavirus data for their gain.

In this time of crisis, people turn to experts and the advice they give. To combat the spread, they advise people to take a few precautionary steps – keep hygiene levels high, avoid contact with others and crowds, work from home if you can. These guidelines help to cut down the rapid spread of the dreadful Coronavirus. But staying home and social distancing means spending more time online – reaching out to friends and family, working, distracting yourself, and, above all, keeping up with the latest Coronavirus news.

Coronavirus proves to be among the most prominent search trends in Google history. Americans awed as they shared tweets and charts depicting the enormous interest around the topic in comparison to other highly-searched phrases.


The tweet with the attached chart. Source: twitter.com

tweet popular chart coronavirus
The chart, which displays the surge of Coronavirus searches. Source: pbs.twimg.com

Coronavirus-related information is what people crave most, and cybercriminals know that.

Cybercrooks make expert use of the Internet and people's Coronavirus fears

The Internet is a plentiful source of information, and right now, Coronavirus dominates the web. In only three months, there have been over a thousand domains registered that relate to Coronavirus and COVID-19. The registrations have been on a steady incline since January 2020, and as you can see on the chart below, they have blown up in March.

covid 19 coronavirus domains registered
A depiction of the increase of domains related to Coronavirus and COVID-19 registered since January. Source: www.digitalshadows.com

Not all of these domains are registered for malicious purposes by malicious individuals. Some are, and their only objective is to fool you into acting against your best interest.

Once a cybercriminal registers such a domain, they use it to give credence to their scams. 'We have a website, and that must mean we're legitimate and reliable, right?' Wrong! Always be on your guard, and don't disregard vigilance. These sites impersonate real legitimate ones, as well as host phishing pages and further the spread of misinformation. They always have a tell – something off with the logo, a spelling mistake, et cetera. Even if you don't find one at first glance, inspect further!

An impostor map pushing a sham app

The latest Coronavirus-related bogus website is one that appears to display the spread of Coronavirus – deaths, infections, everything related to the topic. And, all of it sorted by country and city. Unfortunately, the site is unreliable as it impersonates the real one that does all of the things listed above. This website, like many other malicious ones, spoofs a legitimate map offered by Johns Hopkins, which provides trustworthy information. You can find the actual reliable map on this website: coronavirus.jhu.edu/map.html. And, you can see a depiction of it below.

johns hopkins covid 19 map
The legitimate Johns Hopkins Coronavirus-related map impersonated for the scam. Source: digitalshadows.com

The website with the impostor map pushes an Android application on unsuspecting victims that land on it. An app that, supposedly, tracks Coronavirus, as well – its spreading, victims, deaths, all of it. Of course, it does no such thing, but people naïve enough to believe these bogus claims, only end up suffering for it.

How do the cybercrooks manage to spy on you?

Here's how the latest Coronavirus scam unfolds. You receive a text on your phone that contains a link. That link promises to take you to a Coronavirus tracking map to help you keep up with the latest news on the COVID-19 threat. Plus, it also offers an application that allows you to do the same, but on your phone! If you download the Android app from the site, you're opening your phone to snoops.

The cybercriminals, behind the malicious app, will steal access to your phone's microphone and camera and will be able to spy on your every move. They'll know what you're saying and doing at all times. Security experts suspect that their objective is extortion. The malicious individuals collect data by spying on you, and then they can extort you if they choose. Or, they can use it to sell on the dark web. Or, if they manage to collect enough personal and financial information from you, they can steal your identity.

Note the red flags!

The app is NOT on Google Play, which should be your first red flag. Do NOT download anything that you don't find on a verified source. Your caution will save you a ton of issues.

If you don't catch on the red flag and do get the app, you'll receive a customized version of SpyMax. SpyMax is commercial spyware that anyone can get for free as long as they have an Internet connection.

What's alarming is that this malicious software has gotten linked to at least thirty more rogue Android apps. All of which use the same command and control infrastructure of a grander surveillance campaign that's been active since April 2019.
Security researchers believe that the hackers behind the scheme operate in Libya. So far, it's unconfirmed, but it should get noted that one of the thirty apps mentioned above offers services that allow a user to search for the customer name of a Libyan mobile number.

When it comes to such malicious apps, the pattern of infiltration remains the same. Cybercriminals spread them via links, delivered in SMS messages. Follow the link, and you land on a website that offers an application available for download. Do NOT download apps from unverified sites! Don't give in to fear and panic, but remain vigilant. We live in a time when cybercrooks thrive on people's panic. Don't let them profit off of you.

March 25, 2020

Leave a Reply