Les experts en sécurité avertissent que les victimes d'attaques de ransomwares DOIVENT changer tous les mots de passe

Lorsqu'une organisation est touchée par un ransomware, de nombreuses personnes ont tendance à penser que la seule chose à craindre est de restaurer les données le plus rapidement possible. Plus tôt cette semaine, cependant, le journaliste de cybersécurité Brian Krebs a raconté l'histoire d'une attaque de ransomware contre un fournisseur de services informatiques qui s'appelle Virtual Care Provider Inc. (VCPI), et ce faisant, il nous a montré combien d'autres facteurs entrent en jeu. jouer lorsque les pirates tiennent en otage les données d'autrui.

Nous devrions probablement commencer par le fait que VCPI fournit des services à plus de 100 maisons de soins infirmiers et établissements de santé dans 45 États. Il ne devrait pas être trop difficile de voir que perturber l'infrastructure informatique d'une telle entreprise pourrait être assez dévastateur, mais l'ampleur réelle du danger ne devient apparente que lorsque vous examinez le déroulement de l'attaque.

Cela a été remarqué pour la première fois aux premières heures du matin du 17 novembre lorsque les attaquants ont lancé le rançongiciel Ryuk sur le réseau de VCPI. Peu de temps après, toutes les données hébergées par le fournisseur de services cloud ont été cryptées, et VCPI a été informé qu'il peut avoir la clé qui déverrouille les fichiers s'il paie 14 millions de dollars de bitcoins. C'est une rançon assez importante, mais là encore, il en va de même pour la quantité de données retenues en otage.

L'attaque a eu un impact horrible sur VCPI et ses clients

Les clients de VCPI ont perdu tout accès à la messagerie électronique, au téléphone et aux systèmes de facturation, aux opérations de paie. Les dossiers des patients étaient inaccessibles et certains médecins n'étaient pas en mesure de passer des commandes de médicaments vitaux en raison de l'attaque, ce qui signifiait que pour certains patients, l'infection par ransomware pouvait avoir des conséquences fatales. Quelques jours après l'incident, Karen Christianson, PDG de VCPI, a déclaré à Brian Krebs que son entreprise n'avait pas les ressources pour payer la rançon et que l'attaque pourrait très bien mettre fin à l'activité d'hébergement de données.

Les prévisions initiales ne se sont cependant pas concrétisées. Bien que les clients de VCPI aient rencontré des problèmes importants à la suite de l'attaque, le fournisseur d'hébergement a réussi à restaurer les données. Probablement dans une tentative de limiter le montant des dommages PR subis par VCPI, Karen Christianson a demandé à Brian Krebs d'écrire un rapport de suivi sur la façon dont la société s'est rétablie. Krebs a accepté de planifier une entrevue, mais peu de temps après la date et l'heure convenues, il a reçu un e-mail qui a immédiatement attiré son attention.

L'étendue de l'infiltration devient apparente

Le message prétendument provenir d'un membre du groupe de piratage qui a attaqué VCPI, ce qui, pour Brian Krebs, du moins, n'est pas vraiment inhabituel. La demande de l'e-mail, cependant, était plutôt étrange. L'escroc a demandé à Krebs de rappeler au PDG de VCPI que l'offre de réduction sur la rançon était sur le point d'expirer.

L'opérateur présumé de ransomware avait en quelque sorte pris connaissance de l'entretien prévu, et Krebs doutait que cette connaissance soit basée sur des suppositions. Le journaliste de cybersécurité pensait qu'en plus du rançongiciel, les pirates avaient utilisé d'autres outils qui leur avaient donné accès aux systèmes internes et aux communications de VCPI. Krebs a appelé des experts de Hold Security et leur a demandé de l'aider à mieux comprendre la portée du compromis.

Bientôt, l'enquête a produit des preuves que l'infrastructure de VCPI a été infiltrée pour la première fois en septembre 2018, très probablement avec l'utilisation d'un document Word malveillant contenant des macro-instructions. Le document Word a téléchargé Emotet, une famille de logiciels malveillants connue pour ses fonctionnalités de type ver qui lui permettent de se déplacer latéralement au sein d'un réseau.

Les pirates informatiques se sont livrés à une volée de mots de passe avant de déployer le rançongiciel Ryuk

Après avoir utilisé Emotet pour s'implanter dans le réseau de VCPI, les escrocs ont déployé Trickbot - un cheval de Troie bancaire salué pour sa polyvalence et ses puissantes capacités de vol d'informations d'identification. Les experts de Hold Security ont même réussi à intercepter certaines communications entre des escrocs, ce qui suggère que pendant l'attaque VCPI, les noms d'utilisateur et les mots de passe de 300 sites Web et fournisseurs de services en ligne ont été compromis. Il s'agissait notamment de plates-formes de gestion de mots de passe, de portails bancaires, de facturation et de paie, de services de gestion des ordonnances et de fournitures médicales, de comptes d'expédition et d'affranchissement, etc. Brian Krebs a apporté des preuves lors de l'entretien avec Karen Christianson, et bien que VCPI ne l'ait pas admis. officiellement, le fait que l'interview se soit terminée brusquement peu de temps après cela suggère que le PDG n'avait absolument aucune idée du vol.

Depuis un certain temps, les opérateurs de ransomwares se concentrent sur les organisations plutôt que sur les utilisateurs finaux. Nous ne parlons plus de script-kiddies qui cherchent à faire des ravages et à faire de l'argent rapidement. Les attaques plus récentes sont exécutées par des équipes de piratage sophistiquées qui ont beaucoup d'outils et de ressources à leur disposition, et parfois, le déploiement du ransomware n'est qu'une petite partie de l'ensemble de l'opération. Des organisations comme VCPI doivent apprendre que les pirates peuvent frapper sur de nombreux fronts différents, et que les données de connexion sont souvent le fruit proverbial à faible portée. C'est pourquoi, comme l'a conclu Brian Krebs dans son rapport, le changement de mot de passe devrait figurer en tête de liste des priorités pour toute entreprise ayant subi une cyberattaque, que l'incident soit ou non lié à un ransomware.

January 9, 2020

Laisser une Réponse

Security Experts Warn That Victims of Ransomware Attacks MUST Change All Passwords

When an organization is hit by ransomware, many people tend to think that the only thing to worry about is restoring the data as quickly as possible. Earlier this week, however, cybersecurity reporter Brian Krebs told the story of a ransomware attack on an IT service provider that goes by the name Virtual Care Provider Inc. (VCPI), and in the process, he showed us how many other factors come into play when the hackers hold other people's data hostage.

We should probably start off with the fact that VCPI provides services to more than 100 nursing homes and healthcare facilities in 45 states. It shouldn't be too hard to see that disrupting the IT infrastructure of such a company could be quite devastating, but the real extent of the danger doesn't become apparent until you take a look at how the attack unfolded.

It was first noticed in the early hours of November 17's morning when the attackers unleashed the Ryuk ransomware on VCPI's network. Shortly afterward, all the data hosted by the cloud service provider was encrypted, and VCPI was told that it can have the key that unlocks the files if it pays out a staggering $14 million worth of bitcoin. It's a pretty big ransom, but then again, so is the amount of data that was held hostage.

The attack had a horrific impact on VCPI and its customers

VCPI's customers lost access to anything from email, through phone and billing systems, to payroll operations. Patient records were inaccessible, and some doctors were unable to place orders for vital drugs because of the attack, which meant that for some patients, the ransomware infection could have had fatal consequences. A few days after the incident, Karen Christianson, VCPI's CEO told Brian Krebs that her company doesn't have the resources to pay the ransom and that the attack could very well spell the end for the data hosting business.

The initial predictions didn't materialize, though. Although VCPI's customers experienced significant problems in the wake of the attack, the hosting provider did manage to restore the data. Probably in an attempt to limit the amount of PR damage VCPI suffered, Karen Christianson asked Brian Krebs to write a follow-up report on how the company recovered. Krebs agreed to schedule an interview, but shortly after the date and time were agreed upon, he received an email that got his attention immediately.

The extent of the infiltration becomes apparent

The message purported to be from a member of the hacking group that attacked VCPI, which, for Brian Krebs, at least, isn't really that unusual. The email's request, however, was rather strange. The crook asked Krebs to remind VCPI's CEO that the discount offer on the ransom was about to expire.

The alleged ransomware operator had somehow become aware of the scheduled interview, and Krebs doubted that this knowledge was based on guesswork. The cybersecurity reporter thought that in addition to the ransomware, the hackers had used other tools that had given them access to VCPI's internal systems and communications. Krebs called experts from Hold Security and asked them to help him get a better understanding of the scope of the compromise.

Soon enough, the investigation produced evidence that VCPI's infrastructure was first infiltrated way back in September 2018, most likely with the use of a malicious Word document laced with macro instructions. The Word document downloaded Emotet, a malware family noted for its worm-like features that allow it to move sideways within a network.

The hackers went on a password-stealing spree before deploying the Ryuk ransomware

After using Emotet to establish a foothold inside VCPI's network, the crooks deployed Trickbot – a banking trojan hailed for its versatility and powerful credential-stealing capabilities. Hold Security's experts even managed to intercept some communication between crooks, which suggests that during the VCPI attack, usernames and passwords for as many as 300 websites and online service providers were compromised. These included password management platforms, banking, billing, and payroll portals, prescription management and medical supply services, shipping and postage accounts, etc. Brian Krebs brought the evidence up during the interview with Karen Christianson, and although VCPI hasn't admitted to it officially, the fact that the interview ended abruptly shortly after that suggests that the CEO had absolutely no idea about the theft.

For a while now, ransomware operators have been focused on organizations rather than end users. We're no longer talking about script-kiddies looking to wreak some havoc and make a quick buck. More recent attacks are executed by sophisticated hacking crews who have quite a lot of tools and resources at their disposal, and sometimes, deploying the ransomware is only a small portion of the entire operation. Organizations like VCPI must learn that hackers can hit on many different fronts, and that login data is often the proverbial low-hanging fruit. That's why, as Brian Krebs concluded in his report, changing passwords should be high on the priority list for any company that has suffered a cyberattack, regardless of whether or not the incident involved ransomware.

January 9, 2020

Leave a Reply