Une vulnérabilité Lte nouvellement découverte permet d'usurper l'identité des appareils mobiles et de leurs propriétaires

L'un des rôles clés des spécialistes et des chercheurs en sécurité informatique de nos jours n'est pas seulement de développer des contre-mesures aux menaces et aux attaques existantes, mais de découvrir les faiblesses des systèmes informatiques essentiels et de prendre des mesures pour empêcher les mauvais acteurs d'exploiter ces vulnérabilités. C'est exactement ce que les chercheurs de la Ruhr Universität Bochum et de l'Université de New York Abu Dhabi ont fait récemment avec IMP4GT.

Surnommée IMP4GT (Attaques par usurpation d'identité dans les réseaux 4G), cette méthode d'attaque a été conçue par des spécialistes de la sécurité informatique comme un moyen d'usurper l'identité des appareils mobiles sur les réseaux mobiles 4G et 5G.
Dans son essence, IMP4GT est un type d'attaque de type «homme au milieu», dans lequel l'attaquant s'injecte comme lien intermédiaire entre la station de base de l'appareil mobile et procède à l'emprunt d'identité de l'appareil mobile lorsqu'il parle à la base et vice versa.

IMP4GT cible les réseaux LTE, exploitant une vulnérabilité dans la façon dont ils communiquent avec et authentifient les appareils mobiles qui leur sont connectés. Les chercheurs qui ont travaillé sur le projet ont trouvé un moyen d'usurper l'identité d'un appareil mobile, ce qui leur a donné une capacité limitée, par exemple, pour s'inscrire à des services au nom d'une autre personne ou usurper l'identité d'une autre personne lorsqu'elle mène des activités illégales.

Heureusement, même si un attaquant devait s'interposer entre sa victime et le réseau mobile, il n'aurait toujours pas le droit de régner librement sur l'appareil de la victime. Par exemple, ils ne pouvaient pas simplement pénétrer dans le Gmail de la victime, car ils devaient toujours accéder au service de la manière habituelle.
David Rupprecht, président de la Ruhr-University Bochum pour la sécurité des systèmes, assure que les données que l'on pourrait extraire de manière fiable de cette manière ne sont pas négligeables, mais ne risquent pas de compromettre complètement la sécurité et la confidentialité de la victime.

De plus, comme il s'agit d'une vulnérabilité qui peut affecter à la fois les réseaux 4G et 5G, le potentiel d'attaques IMP4GT menées sur la nouvelle forme de réseau existe également.

La bonne nouvelle

IMP4GT et d'autres attaques similaires ne sont pas quelque chose qui menacera probablement le grand public de sitôt, voire jamais. Les chercheurs en sécurité qui ont travaillé sur le projet ont découvert la vulnérabilité, et des mesures ont déjà été prises pour l'empêcher de devenir un vecteur d'attaque. Cependant, même dans l'état actuel de la 4G, ce type d'attaque est très difficile à réaliser. L'attaquant aurait besoin d'un équipement très puissant et spécialisé pour ce faire - et cela comprend à la fois des outils logiciels et matériels. De plus, ils devraient être à proximité de l'appareil qu'ils souhaitent emprunter pour pirater la connexion. Tous ces éléments sont bien au-delà des moyens de la plupart des cybercriminels, même s'ils avaient tendance à utiliser ce type d'attaque. Cependant, la possibilité que des cibles de grande valeur soient imitées entre-temps est toujours là.

March 31, 2020

A Newly Discovered LTE Vulnerability Makes It Possible to Impersonate Mobile Devices and Their Owners

Onе of the key roles of IT security specialists and researchers nowadays is not only to develop countermeasures to existing threats and attacks but to discover weaknesses in essential IT systems and to take measures to prevent bad actors from exploiting said vulnerabilities. This is exactly what the researchers from the Ruhr Universität Bochum and New York University Abu Dhabi have done recently with IMP4GT.

Dubbed IMP4GT (Impersonation Attacks in 4G Networks), this method of attack was devised by IT security specialists as a way to impersonate mobile devices on 4G and 5G mobile networks.
In its essence, IMP4GT is a “man-in-the-middle” type of attack, in which the attacker injects themselves as the middle link between the base station the mobile device, and proceeds to impersonates the mobile device when talking to the base station and vise versa.

IMP4GT targets LTE networks, exploiting a vulnerability in the way that they communicate with and authenticate mobile devices connected to them. Researchers who worked on the project found a way to impersonate a mobile device, which gave them a limited ability to, for instance, register for services in someone else’s name or impersonate someone else when carrying out illegal activities.

Fortunately, even if an attacker were to interpose themselves between their victim and the mobile network, they still wouldn’t have free reign over the victim’s device. The couldn’t, for instance, just break into the victim’s Gmail, because they’d still need to access the service in the normal manner.

David Rupprecht, Ruhr-Uni­ver­si­ty Bo­chum Chair for Sys­tems Se­cu­ri­ty assures that the data one could reliably extract in this manner is not negligible, but is unlikely to compromise the victim’s security and privacy completely.

Additionally, since this is a vulnerability that can affect both 4G and 5G networks, the potential of IMP4GT attacks carried out on the newer form of network also exists.

The Good News

IMP4GT and other similar attacks are not something that will likely threaten the general public any time soon, if ever. The security researchers that worked on the project discovered the vulnerability, and already steps have been taken to prevent it from becoming a vector of attack. However, even in 4G’s current state, this type of attack is very difficult to carry out. The attacker would need to have very powerful and specialized equipment to do so - and this includes both software and hardware tools. Additionally, they would need to be in close proximity to the device they wish to impersonate in order to hijack the connection. All of these are well beyond the means of most cyber-criminals, even if they had the inclination to use this sort of attack. However, the possibility of high-value targets being impersonated in the meantime is still out there.

March 31, 2020

Leave a Reply