10 paramètres de sécurité essentiels dans les smartphones que vous devez utiliser pour vous protéger

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié les paramètres de sécurité de votre téléphone? Avez-vous l'impression que votre appareil mobile est beaucoup plus sûr à utiliser que votre ordinateur? Eh bien, la cybercriminalité évolue aussi vite que tout le reste dans ce monde, et nous pensons que nous devrions passer par les paramètres de sécurité essentiels dans les smartphones pour vous rappeler que vous devez être responsable et protéger vos données lorsque vous utilisez votre appareil mobile. Nous avons compilé une liste de paramètres que vous pouvez utiliser pour rendre votre appareil Android ou iOS plus sûr.

1. Authentification à deux facteurs

Que vous utilisiez un appareil mobile Android ou iOS, vous pouvez activer l' authentification à deux facteurs pour protéger votre compte. Si vous utilisez un appareil Android, vous devez accéder à la section Google dans les paramètres de votre téléphone, puis appuyer sur le menu du compte Google pour gérer les paramètres de sécurité du compte. Pour iOS, vous devez accéder aux paramètres de l'identifiant Apple et accéder à la section Mot de passe et sécurité . Lorsque vous y êtes, vous pouvez activer l' authentification à deux facteurs .

2. Authentification biométrique

L'authentification à deux facteurs peut considérablement augmenter la sécurité de votre appareil, mais vous devriez également envisager d'activer l'authentification biométrique si votre appareil le prend en charge. iOS vous permet généralement d'utiliser une authentification biométrique telle que la reconnaissance d'empreintes digitales, vocales ou faciales. Il en va de même pour les appareils Android. La plupart des appareils qui utilisent Android 9.0 et plus auront l'option d'identification d'empreinte digitale disponible. Vous pouvez définir un identifiant biométrique via le menu des paramètres de sécurité de votre appareil.

3. Autorisations de l'application

Ce n'est pas souligné tout le temps, mais chaque fois que vous installez une nouvelle application sur votre appareil, vous accordez à l'application diverses autorisations pour accéder à vos données, votre emplacement, votre appareil photo, etc. Les autorisations requises dépendent de ce que l'application est censée faire. Cependant, les experts en sécurité disent que les utilisateurs doivent se méfier des autorisations qu'ils accordent, surtout s'il ne s'agit pas d'une application grand public, et que vous essayez simplement quelque chose de nouveau. Par exemple, vous installez une application de calendrier simple, mais elle demande la permission d'accéder à vos photos. Pourquoi? A-t-il vraiment besoin de vos photos pour vous aider à gérer votre emploi du temps? Vous devez toujours soulever de telles questions pour vous assurer que vos paramètres de sécurité ne sont pas compromis.

4. Moins d'applications moins de problèmes

Cela dit, vous devez également tenir compte du nombre d'applications installées sur votre appareil. Il est très facile d'ajouter de nouvelles applications, mais à quelle fréquence les utilisez-vous? N'oubliez pas de gérer vos applications de temps en temps. Si vous constatez qu'une application n'a pas été utilisée depuis quelques mois, il est peut-être temps de la supprimer. De nombreuses applications utilisent des cookies et ils y restent même si vous n'utilisez plus le programme. Donc, il vaut mieux les supprimer complètement.

5. Mises à jour

D'un autre côté, que vous utilisiez souvent ou non une application, chacune d'entre elles doit être mise à jour avec la dernière version pour éviter les attaques malveillantes qui pourraient tenter d'exploiter une vulnérabilité d'application. Si vous êtes invité à mettre à jour une application, ne l'ignorez pas et faites-le tout de suite. Il en va de même pour le système d'exploitation de votre téléphone. Dès que le dernier correctif est disponible, vous devez exécuter une mise à jour logicielle à la fois, car ces correctifs peuvent contenir des informations permettant de faire face aux cybermenaces.

6. Trouvez votre appareil

Tout est agréable et pêche lorsque vos paramètres de sécurité sont modifiés et que votre appareil est toujours entre vos mains. Mais que faire si vous le perdez? Eh bien, si vous utilisez Android, vous pouvez utiliser et activer automatiquement l'application Localiser mon appareil qui permet aux utilisateurs de suivre à distance leurs téléphones mobiles ou tablettes sur une carte. Tant que votre appareil est lié à votre compte Google, vous pouvez le suivre avec cette fonctionnalité activée.

Pour les appareils Apple, vous pouvez utiliser l'application Find My qui permet aux utilisateurs de localiser leurs appareils sur iCloud. Tant que l'application est activée et synchronisée avec l'identifiant Apple, il est possible de voir l'appareil sur la carte. Ainsi, que vous le perdiez quelque part ou que vous le laissiez simplement sur un canapé dans une autre pièce, vous pouvez toujours trouver l'appareil.

7. Maître des mots de passe

D'accord, disons que vous pouvez retrouver votre appareil lorsqu'il est perdu, mais que se passe-t-il si quelqu'un parvient à le déverrouiller avant que vous n'y arriviez? Il ne s'agit pas seulement de l'appareil, mais aussi des données qu'il stocke, non? Il doit rester protégé.

Les mots de passe et les codes PIN font partie des paramètres de sécurité essentiels sur les smartphones. Même si vous activez l'authentification à deux facteurs et les identifiants biométriques, vous avez toujours besoin de plusieurs mots de passe. De plus, si vous utilisez le même identifiant Google ou Apple sur différents appareils, vous devez toujours les protéger avec des mots de passe différents.

La meilleure façon de trouver des mots de passe et des combinaisons de codes PIN forts et uniques pour différents appareils consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Par exemple, quelque chose comme Cyclonis Password Manager générerait et stockerait facilement des mots de passe forts pour vos appareils. Si vous voulez savoir comment cela fonctionne, n'hésitez pas à essayer l'essai GRATUIT de 30 jours .

8. Méfiez-vous du Wi-Fi

Et si nous parlons de mots de passe, n'oublions pas que vous ne devez pas vous connecter automatiquement aux réseaux Wi-Fi, car il y a un risque d'être trompé en vous connectant à un point d'accès sans fil non autorisé. Ce n'est peut-être pas un problème si vous êtes à l'école et que vous devez passer par un processus de vérification extrêmement long tout en basculant vos paramètres de sécurité pour vous connecter au réseau Wi-Fi, mais cela ne devrait pas être appliqué à un fast-food commune ou un café Wi-Fi. Désactivez cette fonction de jointure automatique.

9. Mode avion

Cela peut sembler une option de paramètres de sécurité plutôt étrange, mais la vérité est que les cybercriminels ne peuvent pas accéder à votre appareil mobile lorsqu'il est éteint ou en mode avion. Par conséquent, certains experts en sécurité suggèrent de basculer l'appareil mobile en mode avion lorsque vous souhaitez un temps d'arrêt. Ce sont deux oiseaux avec une pierre: personne ne peut vous déranger, votre appareil et vos données sont protégés contre une exploitation potentielle.

10. Contacts d'urgence

Bien que la protection des données et des appareils puisse être très importante, vous devez également prendre soin de votre propre sécurité. Pour cela, vous pouvez ajouter des contacts d'urgence sur votre appareil mobile. Pour les appareils Android, vous devez accéder aux utilisateurs et aux comptes via les paramètres système, et vous devriez y trouver la section Informations d'urgence . Dans certaines versions d'Android, les paramètres sont accessibles via la section À propos du téléphone .

Pour iOS, des contacts d'urgence peuvent être ajoutés via l'application Santé en appuyant sur votre photo de profil. Si vous appuyez sur l' ID médical , vous pourrez modifier et ajouter des contacts d'urgence. Après cela, vous pouvez définir la fonction d'appel automatique SOS d'urgence sur votre appareil ou modifier les paramètres de message de l'écran de verrouillage pour afficher vos contacts d'urgence chaque fois que vous activez votre écran de verrouillage.

Dans l'ensemble, il existe des tonnes de conseils sur les paramètres de sécurité que vous pouvez utiliser pour assurer la sécurité de votre appareil et de vos données, ainsi que la sécurité personnelle. La première étape consiste toujours à être responsable de la façon dont vous utilisez votre appareil.

September 2, 2020

Laisser une Réponse

10 Essential Security Settings in Smartphones You Should Use to Protect Yourself

When was the last time you reviewed your phone’s security settings? Do you get the impression that your mobile device is a lot safer to use than your computer? Well, cybercrime evolves just as fast as everything else in this world, and we feel we should go through essential security settings in smartphones to remind you that you have to be responsible and protect your data when you use your mobile device, too. We compiled a list of settings you can employ to make your Android or iOS device safer.

1. Two-factor authentication

Whether you’re using an Android or an iOS mobile device, you can enable two-factor authentication to protect your account. If you’re on an Android device, you have to go over to the Google section in your phone’s settings and then tap the Google Account menu to manage the account’s security settings. For iOS, you need to access Apple ID Settings and go to the Password & Security section. When you’re there, you can turn on Two-Factor Authentication.

2. Biometric authentication

Two-factor authentication might dramatically increase your device’s security, but you should also consider enabling biometric authentication if your device supports that. iOS usually allows you to employ such biometric authentication as fingerprint, voice, or facial recognition. The same goes for Android devices, too. Most of the devices that use Android 9.0 and higher will have the fingerprint ID option available. You can set a biometric ID through your device’s Security settings menu.

3. App permissions

It’s not emphasized all the time, but whenever you install a new app on your device, you give the app various permissions to access your data, location, camera, and so on. The required permissions depend on what the app is supposed to do. However, security experts say that users should be wary of the permissions they give, especially if it’s not a mainstream app, and you’re just trying out something new. For instance, you install a simple calendar app, but it asks for permission to access your photos. What for? Does it really need your photos to help you manage your schedule? You should always raise such questions to make sure that your security settings are not compromised.

4. Fewer apps less trouble

Having that said, you should also consider the number of apps that are installed on your device. It’s very easy to add new apps, but just how often are you using them? Don’t forget to manage your apps once in a while. If you see that some app hasn’t been used for a few months, maybe it’s time to delete it. A lot of apps employ cookies, and they remain there even if you no longer use the program. So, it’s better to remove them altogether.

5. Updates

On the other hand, whether you use an app often or not, every single one of them has to be updated to the latest version to avoid malicious attacks that might try to exploit an app vulnerability. If you are prompted to update an app, don’t ignore it, and do it right away. The same goes for your phone’s operating system. As soon as the newest patch is available, you have to run a software update at once because these patches may come with information that helps deal with cyber threats.

6. Find Your Device

It’s all nice and peachy when you have your security settings tweaked, and your device is always in your hand. But what if you lose it? Well, if you use Android, you can use and automatically enable the Find My Device application that allows users to remotely track their mobile phones or tablets on a map. As long as your device is linked to your Google account, you can keep track of it with this feature turned on.

For Apple devices, you can use the Find My app that allows users to locate their devices on iCloud. As long as the app is enabled and synced with the Apple ID, it is possible to see the device on the map. So, whether you lose it somewhere or simply leave it on a sofa in another room, you can still find the device.

7. Password master

Okay, let’s say you can find your device when it’s lost, but what if someone manages to unlock it before you get to it? It’s not just about the device, but also the data it stores, right? It has to remain protected.

Passwords and PINs are part of essential security settings on smartphones. Even if you enable two-factor authentication and biometric IDs, you still need multiple passwords. What’s more, if you use the same Google or Apple ID across different devices, you should still protect them with different passwords.

The best way to come up with strong and unique passwords and PIN combinations for different devices is by employing a password manager. For example, something like Cyclonis Password Manager would easily generate and store strong passwords for your devices. If you want to find out how it works, don’t hesitate to try out the FREE 30-day Trial.

8. Beware of Wi-Fi

And if we’re talking about passwords, let’s not forget that you shouldn’t auto-connect to Wi-Fi networks because there is a chance of being tricked into connecting to a rogue wireless access point. Perhaps it’s not much of an issue if you’re at school, and you have to go through an extremely long verification process while toggling your security settings to connect to the Wi-Fi network, but that shouldn’t be applied to a fast food joint or a café Wi-Fi. Turn that auto-join function off.

9. Airplane mode

This might seem like a rather odd security settings option, but the truth is that cybercriminals cannot access your mobile device when it’s turned off or set to airplane mode. Therefore, some security experts suggest switching the mobile device to the airplane mode when you want some downtime. It’s two birds with one stone: no one can disturb you and your device and data get protected from potential exploitation.

10. Emergency contacts

While data and device protection might be really important, you have to take care of your own safety, too. For that, you can add emergency contacts to your mobile device. For Android devices, you need to access Users & Accounts via the system settings, and there you should find the Emergency Information section. In some Android versions, the settings can be accessed through the About Phone section.

For iOS, emergency contacts can be added via the Health app by tapping your profile picture. If you tap the Medical ID, you will be able to edit and add emergency contacts. After that, you can set the Emergency SOS auto call function on your device or change the lock screen message settings to display your emergency contacts whenever you turn on your lock screen.

All in all, there are tons of security settings tips you can employ to ensure your device and data security, and personal safety. The first step is always being responsible about the way you use your device.

September 2, 2020

Leave a Reply