Le cheval de Troie bancaire Metamorfo désactive la saisie semi-automatique pour enregistrer les mots de passe que vous saisissez

Metamorfo Banking Trojan

Alors que d'autres menaces sont apparues et disparues au fil des ans, les chevaux de Troie bancaires sont restés un favori des cybercriminels, et bien que certaines souches comme Ursnif aient établi une réputation d'exfiltration efficace des données, les escrocs sont toujours prêts à donner une chance aux nouveaux entrants. Metamorfo est l'un des plus récents arrivants sur la scène des logiciels malveillants bancaires, et il semble qu'il pourrait obtenir l'approbation des pirates assez rapidement.

Les chercheurs de Fortinet ont écrit pour la première fois sur Metamorfo en janvier lorsque le malware était destiné exclusivement aux utilisateurs du Brésil. La semaine dernière, cependant, les experts ont déclaré avoir vu une nouvelle variante distribuée dans "plusieurs" pays. Ils ont préféré ne pas publier une liste des institutions financières ciblées, mais leur rapport suggère que la plupart des cibles sont situées en Amérique du Nord et du Sud.

Une chaîne d'infection assez traditionnelle

Il n'y a rien de particulièrement intéressant dans la façon dont Metamorfo infecte l'ordinateur d'une victime. Les escrocs utilisent l'ingénierie sociale pour inciter les utilisateurs à ouvrir un fichier ZIP joint à un e-mail non sollicité. À l'intérieur, il y a un Windows Installer qui télécharge quelques fichiers à partir d'un serveur contrôlé par des pirates et installe le cheval de Troie. Les fichiers sont vidés dans un dossier nommé de façon aléatoire sur le lecteur système, et la persistance est obtenue à l'aide d'une modification du registre de Windows.

Avant que l'opération malveillante ne commence, Metamorfo contacte son serveur Command & Control (C&C) et envoie des informations sur l'hôte infecté, y compris le nom de l'ordinateur, la version du système d'exploitation et une liste des produits de sécurité installés. Jusqu'à présent, si conventionnel, mais les prochaines étapes montrent que Metamorfo est loin d'être une simple réécriture d'un cheval de Troie bancaire traditionnel.

Metamorfo recherche l'argent réel et crypto

Il semble que les opérateurs de Metamorfo ne soient pas satisfaits de ne voler que les informations bancaires des victimes. Une fois installé, le logiciel malveillant active une fonctionnalité de surveillance du presse-papiers, qui analyse chaque bit de données que l'utilisateur copie. S'il détecte une chaîne alphanumérique qui ressemble à une adresse bitcoin, il l'échange pour l'adresse du portefeuille de l'attaquant alors qu'il est toujours dans le presse-papiers.

Les adresses de portefeuille ont entre 26 et 35 caractères, ce qui signifie que la plupart des gens copient généralement l'adresse lorsqu'ils souhaitent effectuer une transaction Bitcoin. Les développeurs de Metamorfo espèrent que les utilisateurs ne remarqueront pas que la chaîne a été modifiée et enverraient par inadvertance les pièces numériques au portefeuille des escrocs. En ce qui concerne le vol de mots de passe bancaires en ligne, la stratégie est tout aussi bien pensée.

Une fonction de saisie automatique désactivée et un simple enregistreur de frappe entraînent des mots de passe volés

Vous savez que lorsque vous commencez à taper une URL dans votre barre d'adresse, les navigateurs modernes vous donnent des suggestions trouvées dans votre historique de navigation. Pour beaucoup, accéder à leur plate-forme bancaire en ligne signifie taper quelques lettres dans la barre d'adresse et appuyer sur Entrée. Les navigateurs modernes offrent également une fonctionnalité de gestion des mots de passe, ce qui signifie qu'une fois sur le site Web de la banque, les utilisateurs qui ont enregistré leurs informations d'identification avec leur navigateur choisissent simplement la bonne suggestion, et leur nom d'utilisateur et leurs mots de passe sont remplis automatiquement. Si leurs ordinateurs sont infectés par Metamorfo, cela ne se produira pas.

Après avoir établi un pied sur un hôte, Metamorfo apporte quelques modifications au registre, qui désactivent la fonctionnalité de remplissage automatique de la plupart des navigateurs modernes. Par conséquent, les utilisateurs doivent saisir l'URL complète de leur site Web bancaire (s'ils ne l'ont pas enregistré en tant que signet), et ils doivent également saisir manuellement leur nom d'utilisateur et leur mot de passe. Pendant ce temps, Metamorfo enregistre les données de connexion à l'aide d'un composant keylogger et les envoie au C&C des escrocs.

Un cheval de Troie bancaire intelligent qui a quelques autres as dans sa manche

D'un point de vue technique, cette méthode est beaucoup plus simple que les mécanismes plus traditionnels d'extraction des informations de connexion, mais elle pourrait être tout aussi efficace. En effet, les utilisateurs remarqueront probablement que la fonctionnalité de saisie semi-automatique de leur navigateur ne fonctionne pas, mais ils supposeront probablement qu'il s'agit d'un problème temporaire et saisiront leurs coordonnées à la main. Le fonctionnement de l'arnaque de redirection bitcoin est tout aussi simple. Cela ne signifie pas pour autant que le niveau global de sophistication soit faible.

Les chercheurs de Fortinet ont déclaré que Metamorfo est capable d'exécuter un total de 119 commandes, qui comprennent l'arrêt et le redémarrage de l'ordinateur, le déplacement du curseur de la souris et l'affichage de faux messages d'erreur. En d'autres termes, Metamorfo est un cheval de Troie bancaire extrêmement polyvalent avec des fonctionnalités qui vont bien au-delà du simple vol des informations de connexion et de la redirection des bitcoins. C'est peut-être nouveau, mais ce n'est certainement pas à renifler.

February 7, 2020

Laisser une Réponse

The Metamorfo Banking Trojan Disables Auto-Complete to Record the Passwords You Type In

Metamorfo Banking Trojan

While other threats have come and gone throughout the years, banking trojans have remained a firm favorite with cybercriminals, and although some of the strains like Ursnif have established a reputation for efficient data exfiltration, the crooks are still willing to give new entrants a go. Metamorfo is one of the more recent arrivals on the banking malware scene, and it looks like it might be gaining the hackers' approval fairly quickly.

Researchers from Fortinet first wrote about Metamorfo in January when the malware was aimed exclusively at users in Brazil. Last week, however, the experts said that they've seen a new variant distributed in "multiple" countries. They preferred not to publish a list of targeted financial institutions, but their report suggests that most of the targets are situated in North and South America.

A fairly traditional infection chain

There's nothing particularly newsworthy about the way Metamorfo infects a victim's computer. The crooks use social engineering to trick users into opening a ZIP file attached to an unsolicited email. Inside it, there's a Windows Installer which downloads a few files from a hacker-controlled server and installs the trojan. The files are dumped in a randomly named folder on the system drive, and persistence is achieved with the help of a modification of Windows' registry.

Before the malicious operation begins, Metamorfo contacts its Command&Control server (C&C) and sends information about the infected host, including the computer name, the version of the operating system, and a list of installed security products. So far, so conventional, but the next steps show that Metamorfo is far from a simple rewrite of a traditional banking trojan.

Metamorfo is after both real and crypto money

It looks like Metamorfo's operators aren't satisfied with stealing victims' banking credentials only. Once it's installed, the malware activates a clipboard monitoring functionality, which scans through every bit of data that the user copies. If it detects an alphanumeric string that looks like a bitcoin address, it swaps it for the address of the attacker's wallet while it's still in the clipboard.

Wallet addresses are between 26 and 35 characters long, which means that most people usually copy the address when they want to make a bitcoin transaction. Metamorfo's developers are hoping that users won't notice that the string has been changed and would inadvertently send the digital coins to the crooks' wallet. When it comes to the theft of online banking passwords, the strategy is just as well thought out.

A disabled auto-complete function and a simple keylogger result in stolen passwords

You know that when you start typing a URL in your address bar, modern browsers give you suggestions found in your browsing history. For many, going to their online banking platform means typing a couple of letters in the address bar and hitting Enter. Modern browsers also offer password management functionality, which means that once they're on the bank's website, users who have saved their credentials with their browsers just pick the right suggestion, and their username and passwords are filled in automatically. If their computers are infected with Metamorfo, this won't happen.

After it establishes a foothold on a host, Metamorfo makes a few changes to the registry, which disable the auto-fill functionality of most modern browsers. As a result, users need to enter the full URL of their banking website (if they haven't saved it as a bookmark), and they also need to manually type their username and password. While they are doing that, Metamorfo records the login data with the help of a keylogger component and sends it to the crooks' C&C.

A clever banking trojan that has a few other aces up its sleeve

From a technical perspective, this method is a lot simpler than the more traditional mechanisms for extracting login information, but it could be just as effective. Indeed, the users will likely notice that their browser's auto-complete functionality doesn't work, but they'll probably assume that this is a temporary glitch and will enter their details by hand. The workings of the bitcoin-redirection scam are just as straightforward. This doesn't mean that the overall level of sophistication is low, though.

Fortinet's researchers said that Metamorfo is capable of executing a total of 119 commands, which include shutting down and rebooting the computer, moving the mouse cursor, and displaying fake error messages. In other words, Metamorfo is an extremely versatile banking trojan with functionality that extends far beyond simply stealing login credentials and redirecting bitcoins. It might be new, but it's definitely not to be sniffed at.

February 7, 2020

Leave a Reply